FIN DE LA GREVE DE L’EAU EN GUADELOUPE
Mardi 7 juin, le préfet, avec le Conseil régional et le Conseil départemental, a réuni en préfecture toutes les parties concernées par le conflit de l’eau au SIAEAG Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau et d’Assainissement de la Guadeloupe et les signataires du protocole du 21 décembre 2014.
Au bout d’une réunion marathon qui aura duré près de 12 h, un accord a été signé à 22h. La grève est suspendue.
Cet accord comporte trois volets :
- Un volet financier qui garantit au SIAEAG les ressources nécessaires pour satisfaire les droits acquis par les personnels transférés de la Générale des eaux au SIAEAG ;
- Un volet juridique qui cadre définitivement les droits acquis des salariés de la Générale des eaux transférés au SIAEAG ;
- Un volet enfin sur les perspectives d’une réorganisation de la gouvernance du service public de l’eau en Guadeloupe.
« Chacun a fait preuve de responsabilité »
L’organisation syndicale UGTG a signé un protocole comportant les deux premiers volets tandis que les organisations syndicales CGTG et UNSA ont signé un protocole comportant les trois volets.
Ces protocoles ont également été signés par le SIAEAG, le Conseil régional et le Conseil départemental en présence de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT), de l’association des Maires de Guadeloupe (AMG) et du préfet de Région.
« Je salue tous les signataires de ce protocole a dit le préfet à l’issue de cette réunion. Chacun a fait preuve de bonne volonté et de responsabilité. Cela était nécessaire au regard des contraintes que la grève de l’eau fait peser sur le quotidien des Guadeloupéens et sur l’économie de l’île en général. »
No Comment