FIER D’ÊTRE MATININO : Un supporter donne de la voix
Un chant officiel pour la sélection de la Martinique et un drapeau homologué par la FIFA. C’est le combat de Jocelyn Jonaz qui explique sa démarche. Lettre ouverte
Lors des jeux olympiques à Rio, il nous est arrivé de vibrer pour les sportifs français. Nous Martiniquais, pouvons nous autant vibrer lorsque nos champions locaux se hissent sur la première marche du podium alors que nous n’avons ni emblème ni hymne représentant notre pays ? Je ne parle même pas du cafouillage du bleu blanc rouge identique pour les nageurs Guyanais, Guadeloupéens et Martiniquais lors des Carifta Games de natation en Martinique il y a quelques semaines. Depuis 1946 aucun politique élu au pouvoir n’a pris en considération ce besoin identitaire pour y apporter une réponse.
Si le drapeau rouge vert noir historique à été officiellement brandi à la mairie de Sainte Anne, le seul élu parlant d’emblème sportif Martiniquais fut Alain RAPON. En juin 2009 je l’avais interviewé lors de mon documentaire Drapo Martinique. Cette vidéo resta dans mes tiroirs et fut publiée en mai 2015 lors de nos ‘jounen lidantité’.
Quelques temps après 2009, l’initiative de David MANGATAL, champion international de taekwondo, fut très bonne car je la résume par son esprit d’ouverture avec la création du drapeau sportif aux 5 couleurs (rouge, vert, noir, bleu et jaune). Cette ligue Martiniquaise de taekwondo à su faire reconnaître notre ‘petit’ pays la Martinique comme Nation Sportive dans le bassin de la Caraïbe puis de l’espace panaméricain et mondial avec ce drapeau sportif.
Ce drapeau qui ne souffre d’aucune pollution politique connu à l international doit être reconnu par tous chez nous. A l’heure actuelle nous ne pouvons plus tolérer que cette maudite effigie aux 4 serpents, qui fête ses 250 ans de vie et imposée par un certain Gouverneur esclavagiste en 1766, soit utilisée officiellement au nom de la Martinique. Cette ordonnance est lisible sur notre site internet : www.necessite.org/WordPress. Vous pouvez y trouver le drapeau sportif aux 5 couleurs.
Ce sont les sportifs Martiniquais qui les premiers doivent s’organiser pour un emblème sportif. C’est est en ce sens que l’action du drapeau du taekwondo est à prendre en considération. Les politiques au pouvoir ne peuvent en aucun cas imposer au monde sportif un quelconque drapeau même en faisant du chantage à la subvention. Je trouve bizarre d’agir de la sorte et de nous demander de « rété asiz » en attendant que l’action politique veuille bien y penser, car cela fait déjà 70 ans que cela dure et ce n’est pas un éventuel livre blanc ou des états généraux du sport qui y changeront grand-chose. Il y a longtemps que l’heure de nous-mêmes a sonné, c’est pour cela que je rends hommage publiquement a Alain RAPON pour sa vision singulière, malheureusement incomprise. Soutenue et partagée par les dirigeants politiques qui ont eu a gérer notre pays, nous aurions fait un grand bond identitaire et unitaire depuis 2009. Merci a Alain RAPON et a David MANGATAL pour leur vision de Nation Sportive Martiniquaise. Notre sélection de football participe à la coupe des Nations sans emblème et sans hymne cela me gêne énormément. Pourquoi ne pas tout simplement adopter le drapeau du taekwondo car il est déjà reconnu au sein du bassin caribéen et panaméricain ? Notre association Nécessité propose même d’y adjoindre dessus la carte de la Martinique pour le rendre encore plus Martiniquais.
Jocelyn JONAZ
Pdt de l’association Nécessité
No Comment