Culture

Henry Joseph « j’ai perdu un ami, un humaniste, un homme de cultures et de connaissances »

La Guadeloupe s’est réveillée ébaubie ce lundi matin 13 novembre, en apprenant la disparition du professeur Jean-Philippe Corvo, alias Niousséré Kalala Omotoundé.

Cet égyptologue né en Guadeloupe mais qui a pris la nationalité camerounaise, n’avait de cesse de rappeler partout, lors de conférences et de colloques, que l’Afrique berceau de l’humanité n’avait rien a envier aux civilisations dites actuellment avancées, alors que l’Afrique, la terre mère fut de tout temps à l’origine de toutes les connaissances et découvertes qui ont crées le monde moderne d’aujourd’hui.

@Docteur Henry Joseph,Marlène Delannay Présidente de la Chaudière et le professeur Omotunde

Evidemment il avait ses détracteurs, mais il bénéficiait d’une large audience auprès de la diaspora africaine ou des afro-descendants.

En France, en Afrique, aux antilles aux USA, il avait une très forte notiriété, mais cela ne l’empêchait pas d’être d’une très grande simplicité. Il n’hésitait pas à se déplacer partout ou il était invité afin de faire partager ses connaissances sur la valeur du monde noir.

Il y à peine plus d’un mois, il était à Gourbeyre, (Gros-Morne Dolé) à l’invitation de l’association la « Chaudière » qui fêtait ses 30 années d’existence. A cette occasion, il avait pu échanger avec le public, mais également avec le docteur Henri Joseph, autre défenseur de la biodiversité de nos territoires.

L’oeuvre du professeur Omotundé, d’une richesse inestimable est tournée vers l’Afrocentricité, à travers laquelle il cherche à déconstruire les savoirs pour repositionner l’homme noir à sa juste valeur, contrairement à la négritude de Césaire et de Senghor.

C’est au retour de la Martinique ou il participait à un colloque que pris d’un malaise, il allait s’éffondrer pour ne plus reprendre connaissance.

En Afrique, on considère cette perte comme étant inestimable, et nombre de voix s’élèvent pour dire : Que le professeur Omotundé a quitté la terre des hommes qui est la notre, pour traverser la rivière et siège désormais au royaume des ancêtres africains, sur la planète des grands esprits qu’il a tant aimé et dont la lumière ne s’éteint jamais.

Ce chercheur, infatiguable travailleur pour la reconnaissance de l’homme noir était diplômé de l’école de publicite (Paris 1), chercheur, spécialiste des sciences et mathématiques africaines, enseignant à l’institut Africanaat de Paris et chargé de mission auprès de l’Unesco. Il animait également l’émission Focus sur Canal 10 Télévision.

Quelques ouvrages de Kalala Omotundé (liste non exhaustive)

-Histoire de l’esclavage Vol 5 ( Critique du discours Euro Centriste)
-Discours Afro Centriste sur l’aliénation culturelle
-L’origine Négro-Africaine du savoir grec
-Les racines africaines de la civilisation européenne.

A sa famille, ses proches et ses amis, 97land adresse un très sinçères « Yako »

Hugues Pagesy


Condoleances du docteur Henry Joseph

Condoléances à toute sa famille. Je suis encore sous le choc, j’ai perdu un ami, un humaniste, un homme de cultures et de connaissances.

Il a su par sa grande pédagogie nous expliquer l’importance de ne jamais oublier de là où l’on sort.

Merci pour son travail, ses œuvres, et écrits.

Je garde d’excellents souvenirs des bons moments partagés passés enssemble et très recemment à la Chaudière à Gros-Morne Dolé pour les 30 ans de l’association. Il est venu jusqu’à nous malgré la distance et l’heure tardive.

Bon voyage à notre ami et continue à veiller sur nous de la ou tu es.

Fos et kouraj

Henry Joseph

Previous post

Jean-Philippe Kalala Omotunde n’est plus

Next post

Sainte-Anne hisse ses voiles

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *