Disparition de la chanteuse Josy Masse
Elevée au rang de Diva par la population Guyanaise et plus spécialement dans la région de l’Oyapock d’où elle était originaire, Josy Masse a été pendant des années une ambassadrice de la chanson Guyannaise. Elle nous a quittée jeudi à l’age de 82 ans.
C’est au début des années soixante qu’elle s’installe à Paris et malgré la difficulté à cette époque pour les artistes de l’Outremer de s’imposer en France, elle sait par ses interprétations, tirer son épingle du jeu. Bien que ce soit à travers la chanson créole qu’elle s’est faite connaître, elle avait aussi des dispositions pour le chant lyrique.
Rares pourtant étaient ses interprétations, car privilégiant la perfection avant toute chose, sa voix d’une immense clarté avait fait pourtant d’elle une interprète très appréciée.
Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane a tenu à rendre hommage à « la diva guyanaise, une grande artiste avec qui nous avons parcouru les décennies au rythme de ses mélodies et autres chansons traditionnelles ».
Evoquant un de ses derniers albums, « on est tous des immigrés », écrit par Jean-Paul Tucky sur une musique de Yvan Rollus, il la cite. « Il faut entendre, disait-elle, ce qu’un guyanais a écrit de plus sensationnel sur notre société et qui est d’une actualité brûlante aujourd’hui, un chef d’œuvre de réflexion » !
97LAND adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Luc Bernardini
No Comment