Didier Dinart : J’ai donné mon cœur et mon âme au handball !
On pensait le guadeloupéen installé à son poste d’entraîneur ad vitam eternam. Le voilà écarté de l’équipe de France. Pourtant pas un mot d’amertume dans ses propos publics. Juste une déclaration d’amour pour le hand et l’équipe de France.
Didier Dinart, 379 sélections, double champion olympique, triple champion du monde et double champion d’Europe, a été officiellement remercié de son poste mardi. Son adjoint, Guillaume Gille a été chargé de l’intérim pour le tournoi de qualification olympique en avril.
Après sa retraite sportive en 2013, Didier Dinart devient entraîneur-adjoint de Claude Onesta en 2014 puis en septembre 2016 entraîneur principal. Auréolé d’un titre de Champion du monde 2017, tournoi disputé en France, nul n’aurait imaginé sa chute 3 ans plus tard.
Bronze à l’Euro 2018 et au Mondial en Allemagne l’an passé, on s’étonnait tout de même du faible niveau du jeu collectif. Les relations avec les joueurs devenues glaciales le fiasco de cet Euro scellait son sort.
Sa descente aux enfers débute le 10 janvier au Championnat d’Europe 2020 avec une défaite contre le Portugal (25-28) et se poursuit le 12 janvier France 26 – Norvege 28. Une 3eme place en poule, la pire performance de l’équipe depuis 1978. A la fédé, c’est la stupeur. Nul n’ose regarder la vérité en face. 15 jours d’atermoiements, l’audition des joueurs et le staff et la prise de décision finale.
Pourtant, démis de ses fonctions, ses propos ne parlent que d’amour et d’espoir.
« J’ai donné mon cœur et mon âme au handball !
Et… Le handball me l’a bien rendu…
Que de merveilleux moments de vibration et d’exaltation en tant que joueur ;
Que d’intenses moments de partage et de transmission en tant qu’entraîneur ;
Que de fierté pour chaque titre remporté !
J’ai traversé ces 23 dernières années au plus haut niveau du handball international toujours fidèle à mes valeurs et fidèle à mes convictions.
Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre devant moi où je construirai mes prochains objectifs.
J’ai le cœur bleu pour toujours !!! ».
Merci Didier. Nous n’oublions rien. Et à bientôt pour de nouvelles aventures.
No Comment