Dernière minute : Démission de Serge Romana de la présidence du CM98
Nous apprenons aujourd’hui la démission de Serge Romana de la Présidence du CM98. Son successeur à la tête du Comité étant son compagnon de route Emmanuel Gordien, cela laisse supposer une continuité dans les actions de l’association mémorielle.
Le CM98 est né au lendemain de l’organisation de la Marche du 23 Mai 1998, manifestation mobilisant plus de 40 000 personnes de la République à la Nation pour la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Aujourd’hui, le CM98, association nationale continue son action pour dans la réhabilitation et la défense de la mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Il a la responsabilité de l’organisation de la journée du 23 mai. Avec son université populaire et le site anchoukaj, le travail dans les archives a permis de retrouver l’identité des aïeux des Antillais qui vécurent en esclavage.
On se souvient de la grève de la faim de Serge Romana devant le Sénat pour que le date du 23 mai soit reconnue comme date officielle de commémoration des victimes de l’esclavage colonial.
Serge Romana devrait désormais se consacrer à la fondation Esclavage et Réconciliation et au projet de Mémorial des victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial à Paris.
No Comment