Société

décès de Maître Fred HERMANTIN, avocat d’exception

C’est avec une profonde tristesse que le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, a appris le décès de Maître Fred HERMANTIN, avocat d’exception, ancien bâtonnier de la Guadeloupe, et fervent défenseur des droits humains.

Premier Guadeloupéen admis au prestigieux concours de la Conférence du stage du barreau de Paris, Maître Hermantin a marqué l’histoire judiciaire par son élégance, sa rigueur, et son engagement sans faille. Inscrit au barreau dès 1954, il fut d’abord spécialisé dans les affaires économiques, avant de devenir une figure incontournable du droit pénal.

Dans les années 60, il fut l’un des défenseurs des membres du GONG interpellés en Guadeloupe, puis de Me Félix Rodes, poursuivi pour ses idées politiques. Par ses plaidoiries, il s’est imposé comme l’un des grands avocats de son temps, défenseur de la liberté et de la justice.

De retour en Guadeloupe, il poursuivit son combat pour les droits fondamentaux, présidant notamment la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme. À 88 ans, après 64 années d’exercice, il choisit de ranger sa robe, mais demeura, jusqu’au bout, une voix libre, passionnée de littérature et d’arts, présente dans les débats, les expositions, et les lieux de pensée.

Le Président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, ainsi que l’ensemble des élus départementaux adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses confrères du barreau.

Previous post

Loïc, U17, décédé sur la route de la Traversée

Next post

Aude Goussard quitte le RPRAC

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *