Société

Débat public le 14 octobre

La Fondation Jean-Jaurès est une fondation reconnue d’utilité publique créée par l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy.


Trop souvent appréhendés de manière isolée, les territoires ultramarins sont pourtant les miroirs grossissants des turpitudes qui traversent l’Hexagone, tant sur le glissement opéré de la citoyenneté vers l’identité que l’abandon des promesses républicaines.

Ils concentrent sous nos yeux la démission du politique, créant une citoyenneté souvent qualifiée de « seconde zone ».

Du droit à la santé au droit à vivre dans un environnement préservé en passant par celui de l’accès à une éducation de qualité, la réalité ultramarine donne à voir une République vidée de sa substance émancipatrice. Loin des yeux, c’est-à-dire bien loin des promesses républicaines…

C’est tout l’objet de l’essai de Jeanne Belanyi, Les outre-mer sont-ils encore dans la République? (Le Bord de l’Eau/Les temps des ruptures/Fondation Jean-Jaurès) qu’elle présentera dans le cadre d’une conférence publique introduite par Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation Jean-Jaurès, ancien Premier ministre, et animée par Rémi Carayol, journaliste indépendant (Mediapart, Le Monde diplomatique, Afrique XXI), auteur de Mayotte. Département colonie (La fabrique éditions, octobre 2024).

Previous post

Exercer le metier de journaliste dans un état autoritaire

Next post

L’exposition Foufou, fragments iridescents

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *