Concertation pour la protection de l’enfance : une matinée dédiée aux outre-mer
Concertation nationale pour la protection de l’enfance : une matinée de travail dédiée aux outre-mer
Le jeudi 2 juillet à 9h30
Mme Annick Girardin, ministre des outre-mer, en présence de M. Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, ouvrira les travaux de réflexion sur la protection de l’enfance dans les outre-mer, mardi 2 juillet 2019 à 9h30, au ministère des outre-mer.
Cette matinée de travail s’inscrit dans la concertation nationale sur l’enfance protégée lancée par Adrien Taquet le 27 mars dernier et vise à inclure les spécificités et les enjeux ultramarins dans les réflexions.
Programme prévisionnel :
9h30 : Ouverture des travaux par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la santé.
10h : Introduction : Enjeux et spécificités de la protection de l’enfance dans les départements ultra marins, Gilles Séraphin, professeur des universités en sciences de l’éducation, Université Paris Ouest Nanterre.
10h20 : Première table ronde : Comment prévenir dans les territoires d’Outre-mer les difficultés rencontrées par les familles et les violences faites aux enfants ?
· Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté ;
· François Chobeaux – Céméa ;
· Thierry Couvert-Leroy – Croix Rouge.
11h30 : Deuxième table ronde : Comment adapter les prises en charge aux besoins des enfants et aux ressources des territoires d’Outre-mer ?
· Maxime Zennou – Groupe SOS Jeunesse ;
· Baptiste Cohen – Les Apprentis d’Auteuil ;
· Audrey Marie, vice -présidente de la collectivité territoriale de Guyane, déléguée à la jeunesse et à la petite enfance ;
· Viviane Zulemaro, directrice de l’enfance et de la famille de Guyane.
12h40 : Conclusion : Perspectives de travail du groupe outre-mer, Marie Derain, Secrétaire générale du Conseil national de la protection de l’enfance.
No Comment