Citoyen bois d’ébène : le triangle de la réconciliation
Après avoir été projeté à la mairie de Ouidah(Bénin) et au ministère des Outre-mer, le public des alentours de Sarcelles pourra découvrir le documentaire de Franck Salin « Citoyens, Bois d’ébène », dans lequel il pourra facilement identifier certains monuments en introduction.
Le spectateur est invité à suivre le parcours initiatique de Toto Emmanuel Gordien, médecin, militant de la mémoire et ses recherches généalogiques, retrouvant sa famille béninoise, les Gbohiki.
Au sein du CM98, chargé de l’AGHFA Atelier de Généalogie de l’Histoire des Familles Antillaises, les archives lui ont permis d’identifier son « fondamental », Georges l’esclave à qui l’on donne le nom de Gordien en 1848. Quittant sa terre de Guadeloupe, il part sur les traces de ses aïeux au Bénin, remontant le temps avant le passage de l’un d’entre eux par « la Porte du non retour ». La ville négrière d’autrefois cherche de son côté à rompre avec son passé esclavagiste, en le reconnaissant.
Plus d’un million d’Africains ont été embarqués en direction des Amériques au cours de la période de la traite esclavagiste depuis la plage de Ouidah, à l’origine modeste village du royaume de Xwéda, dont la population atteindra le chiffre de 10 000 habitants au début du XIXème siècle.
La projection sera suivie d’un débat.
Citoyens Bois d’ébène : film de 52 minutes
Réalisateur : Franck Salin
Production : Beau Comme une Image
No Comment