Christiane Mathos, décorée par le Prefet de Saône-et-Loire
Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire a remis le 21 décembre la médaille de bronze du tourisme à Christiane Mathos, présidente de l’association « les amis des Antilles » à la préfecture à Mâcon.
Christiane Mathos, conseillère municipale de Montceau, est à l’origine du Festival Outre-mer en Bourgogne et de la route des abolitions en Saône et Loire avec un hommage en 2019 à Lamartine, poète et politique, du 28 février à Saint-Point au 27 avril, date de la signature du décret d’abolition par Lamartine à Milly.
« Cette idée d’une route des Abolitions m’est devenue une évidence, dès lors que toute forme d’esclavage n’a pas disparu et qu’il nous faut continuer à lutter contre. L’éducation doit jouer un rôle essentiel dans cette lutte et j’espère que le sujet sera mieux abordé dans les programmes » confiait Christiane Mathos au Journal de Saône et Loire.
Dans son discours de remerciement, Christiane Mathos recentrait son combat.
« Ce travail n’est pas terminé… Il existe dans les iles des lieux mémoriels : En Martinique le Cap 110 au Diamant, le Mémorial Acte en Guadeloupe, en Guyane le village de Mana. On sait de quoi nous avons souffert…
Aujourd’hui j’ai l’impression d’être un peu soulagée pour eux (les esclaves)… Il y a une reconnaissance de l’injustice commise. C’est en Saône et Loire, chez nous, je dis chez nous car je vis ici depuis prés de 50 ans, que dès hommes et des femmes ont aussi combattu la traite et l’esclavage et se sont battus pour des êtres humains noirs…
La nouvelle forme d’esclavage que nous connaissons au XXI siecle, c’est un vagabond, il est déguisé autrement… Quelles sont les armes dont nous disposons pour que demain nos enfants qui auront envie d’écrire un cahier de doleances trouvent les réponses ? J’en suis là, mesdames et messieurs… »
No Comment