Ce n’est pas un combat de noirs, c’est un combat français et collectif !
Impossible de ne pas penser à Tommie Smith et John Carlos en octobre 1968 à Mexico, médaillés d’or et de bronze du 200 mètres quand ils montaient sur le podium olympique en chaussettes et levaient un poing ganté de cuir noir, l’un le poing droit, l’autre le gauche.
A Cannes, mercredi 16 mai, elles étaient seize en robe de gala, habillées par Balmain, pour la projection du film Burning, de Lee Chang-Dong, montant les marches, le poing levé et finissant par une danse sur Diamonds de Rihanna.
Il y a pourtant un monde entre Mexico et Cannes. A la différence des deux athlètes dont l’acte politique est dans ce geste (et qui le paieront au prix fort), ces seize poings brandis doivent etre compris comme faisant partie d’un ensemble dans un esprit constructif. Nos seize, à la manière des differents types de personnalités dans le système de classification de Myers-Briggs, alertent depuis une dizaine de jours les professionnels du cinéma, sur la sous-représentation des femmes de couleur au cinéma, et ce, dans la bonne humeur.
Dans le livre : « Noire N’est Pas Mon Métier », elles racontent les obstacles rencontrés, les comportements aux relents coloniaux du monde cinématographique à leur encontre, sans esprit de revanche. Car ce qu’elles souhaitent c’est que le vivre ensemble proné par les politiques soit appliqué dans le 7ème art hexagonal. Sonia Rolland, ancienne Miss France résume leur lutte : « Ce n’est pas un combat de noirs, c’est un combat français et collectif ! »
Leurs noms : Aïssa Maïga Sonia Rolland Nadege Beausson Mata Claudine Gabin Maïmouna Gueye Été Haidara Rachel Khan Sara Martine Marie-Philomène Nga Mâ Nga Sabine Pakora Firmine Richard Magaajyia Silberfeld Shirley Souagnon Assa-Aida Sympa Kaidja Touré France Zobda. 16 femmes souriantes mais déterminées.
No Comment