CARBET : arrivée massive de bateaux aux Anses Turin et Latouche
Depuis quelques mois, on assiste à une arrivée massive de bateaux dans les eaux de l’Anse Turin et de l’Anse Latouche.
Le mouillage de ces bateaux n’est pas sans conséquence pour les pêcheurs ainsi que les baigneurs qui fréquentent ces plages. La Ville du Carbet tient à informer la population sur cette situation qui suscite, à juste titre, beaucoup de réactions.
La municipalité du Carbet, dès le début de ce mouillage abusif, a alerté le Parc Naturel Marin en charge de la gestion de cette zone, la Direction de la Mer ainsi que les autorités préfectorales. Nous sommes en attente d’une décision de ces organismes.
Il faut rappeler qu’un projet de zone de mouillage (LMO) a été initié en 2013 par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce projet géré maintenant par CAP NORD consiste à installer des postes d’amarrage pour les bateaux répartis sur 5 sites dont 3 à Saint Pierre et 2 au Carbet. Les sites proposés pour le Carbet sont Grand Anse aux abords de l’embouchure avec installation de 49 bouées et le Coin, 27 bouées.
Dès les premières réunions en mairie de Saint Pierre, la Ville du Carbet a exprimé son opposition à l’installation de bouées dans la zone du Coin. Les marins pêcheurs, les plaisanciers et les riverains ont également exprimé leur désapprobation dans le registre d’enquête mis à leur disposition en mairie et à l’espace associatif.
Au mois de Janvier dernier, CAP NORD lors de son conseil communautaire a validé l’attribution de la gestion et l’exploitation de la zone de mouillage organisée de Saint Pierre à une société Antillaise. A ce jour, ce projet de Zone de Mouillage Organisée concerne donc uniquement la ville de Saint Pierre.
Concernant la qualité de l’eau de baignade, nous tenons à rappeler que ce sont les agents de l’ARS qui effectuent les prélèvements toutes les deux semaines. Cette année on a pu constater que la qualité des eaux de baignade de l’Anse Turin et de la plage du Coin (Carbet Sud) est passée d’excellente à bonne. Celà s’explique par les prélèvements effectués sur ces zones lors des périodes de pluie. En effet les sédiments sortant des hauteurs se déversent dans les cours d’eau et au final dans la mer.
Dès que l’ARS nous signale la présence de bactéries, nous prenons contact avec le Service Public d’Assainissement Non Collectif pour effectuer les contrôles sur les habitations non dotées de l’assainissement collectif. Pour celles équipées de l’assainissement collectif nous intervenons au niveau de la SME.
No Comment