Au coeur du conflit des terres de Lohéac en Guadeloupe
Depuis 5 h du matin le jeudi 20 octobre on ne pouvait circuler entre Deshaies et Sainte rose sur la RN 2 à la suite d’un barrage érigé par le collectif de l’ouest de Sainte Rose et des environs du coté du Comte de Loheac en y déposant des chargements de cannes à sucre au travers de la route interdisant ainsi toute possibilité de circulation.
Le porte-parole Nestor Jean Luc entouré de quelques agriculteurs en colère exprimaient leurs ras le bol sur un dossier litigieux relevant d’un conflit des terres qui les oppose à monsieur de Jaham.
Ce lieu stratégique de mobilisation n’a pas été choisi par hasard car pas loin se dresse une usine désaffectée.
Un conflit de terres, un conflit de titres de propriétés, un conflit d’ouvriers qui contestent les ordonnances de résultats prononces par les tribunaux dont leurs revendications ne sont pas résolues depuis des décennies, le COSE contestant la légitimité du titre de propriété d’Hubert de Jaham et évoquant le titre de propriété d’un ancien esclave Alma Almazor pour des terres situées entre Sainte-Rose et Deshaies, alors qu’aujourd’hui, ses descendants n’ont plus rien.
Le collectif de l’ouest de Sainte Rose et des environs demandait à la maire, sur place afin de les entendre, de les recevoir lors d’un prochain conseil municipal qui aura lieu le mardi 25 octobre 2016 à la mairie de Sainte Rose afin de porter une solution durable étant le facilitateur entre le tribunal de commerce et les autorités préfectorales.
Durant une bonne partie de la journée, les forces de l’ordre, la police municipale et les agents des routes de la Guadeloupe étaient présentes sur le terrain afin de devier la circulation, le barrage libéré en milieu de l’après-midi.
Texte et crédits photos reportage Alain Hannibal Presse Outre-mer
-
Sainte-Rose est de nouveau le théâtre de lutte sur fond de régularisation foncière dans un conflit qui oppose le COSE à la CACL dirigée par Hubert de Jaham.
Je rappelle que nous la municipalité de Sainte-Rose, avons jusque là joué un rôle de facilitateur entre les 2 parties et de manière tout à fait impartial.
Aujourd’hui la Route Nationale 2 a été entravée depuis 5h du matin par les manifestants du Collectif COSÉ qui selon leurs dires n’avaient pas de lieu de destination pour le dépôt de leur canne à sucre car ils n’auraient pas trouvé l’Usine du Comté de Lohéac.
Je ne suis et n’ai aucune autorité sur le Tribunal de Commerce, le Tribunal d’instance, le Tribunal administratif ou le Conseil d’état pour juger de la chose publique ou pour fournir des documents dont seules ces instances peuvent disposer.
Mais dans un souci d’apaisement et pour permettre de débloquer les Sainte-Rosiens, les Deshaisiens et les Pointe-Noiriens notamment, j’ai accepté de réunir un conseil municipal d’urgence qui tentera de répondre aux nouvelles revendications du Collectif et aura permis dans un premier temps une circulation alternée.
Dans la journée, les négociations ont pu avancer et vers 17h30 la circulation a pu être réouverte dans les 2 sens.
Je me suis rendue sur place des les premières heures du barrage et me réjouis des résultats obtenus dans l’intérêt de tous.Mme le Maire de Sainte-Rose Claudine BAJAZET
No Comment