Culture

Association la Chaudière : 30 ans de rayonnement

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Chaudière porte bien son nom, car dans le paysage associatif de Gourbeyre, elle occupe une place à part. A longueur d’année et depuis sa création (sauf pendant le covid), dans sa marmite il y a toujours eu un bouillonnement d’idées, et les initiatives prises pour rester en haut de l’affiche, ont toujours été très innovantes.

Yvon Joseph explique la technique de mise en pot d’arbres fruitiers @HP

Soirées poétiques et théatrales, karaoké, tournois de belotte et de dominos, chanté noel, débats, conférences, ateliers cuisine, bik a pawol etc, la Chaudière n’a jamais été à la traîne pour donner vie à la section de Gros-Morne Dolé où elle est implantée.

Pour son trentième anniversaire, elle a vu les choses en grand, par la qualité du programme proposé, mais également par la qualité des intervenants. C’est sur le thème de la biodiversité qu’a eu lieu cet anniversaire. Le public ne s’y est pas trompé et a répondu massivement à cette rencontre, enfin les habitants du quartier et des environs car la population Gourbeyrienne dans sa grande majorité, s’est tenue à l’éccart de ce rendez-vous qui pourtant valait son pesant d’or.

Pendant cette semaine d’animations à La Chaudière, 3 intervenants ont eu l’occasion de rappeler la nécessité pour la population de se rapprocher de la nature notre mère nourricière. L’afro centriste Jean-Philippe Kalala Omotundé, le docteur Henri Joseph (Phytobôkaz) et Yvon Joseph, grand connaisseur des arbres fruitiers, ont tous été excellents dans leurs interventions.

L’intervention d’Yvon Joseph a été l’occasion pour le public présent d’apprendre comment planter en pots des arbres fruitiers. Ce fut un moment particulièrement intéressant, et la curiosité du public fut à son comble quand il révéla ses différents secrets pour avoir un verger rien qu’avec des arbres fruitiers en pot. Les deux autres intervenants n’ont pas été en reste, et leurs magistrales recommandations, fortement applaudies.

Ce trentième anniversaire de la Chaudière a été vraiment un moment d’échanges extraordinaire, que tous ceux présents ne sont pas prêts d’oublier. Le chef d’orchestre de cette manifestation fut monsieur Claude Edouard, trésorier et conseiller municipal, assisté des membres de l’association et de la présidente bien entendu.

 

Hugues Pagesy

Previous post

La Réunion va accueillir la flamme du soldat inconnu

Next post

Des artistes venus de 24 pays et de Martinique

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *