adoption de la loi sur l’action des Outre-mer dans leur environnement régional
De nouvelles opportunités d’échanges et de coopérations dans leur environnement régional pour les territoires d’Outre-mer
Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, salue l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la proposition de loi relative à l’action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des Outre-mer dans leur environnement régional. Cette proposition de loi, portée par Serge Letchimy, député de la Martinique, concrétise un changement d’approche majeur et une avancée essentielle pour les Outre-mer.
Elle permet d’élargir le sens des échanges, jusqu’ici pensés uniquement entre les Outre-mer et l’hexagone, afin de créer de nouvelles opportunités d’échange et de développement au cœur de l’environnement régional des territoires d’Outre-mer.
Avec ce texte, dans le respect des prérogatives de l’Etat en matière diplomatique, les collectivités d’Outre-mer pourront initier avec leur partenaires, dans leur bassin régional, des échanges et des coopérations en matière économique, universitaire, pour l’enseignement, l’amélioration des systèmes de santé… Chaque territoire pourra ainsi définir et inscrire son action dans son bassin régional, selon ses spécificités, ses besoins et ses attentes.
Ces échanges seront encore renforcés par les dispositions du projet de loi « Egalité Réelle Outre-mer » qui favoriseront la mobilité et les échanges scolaires linguistiques dans les zones géographiques des territoires d’Outre-mer. Une nouvelle génération de jeunes Ultramarins, ouverts sur leur environnement proche, pourra ainsi émerger.
Donner aux territoires d’Outre-mer les moyens de renforcer leurs échanges avec leur environnement régional, c’est ouvrir leur horizon et leur donner les moyens de leur épanouissement et de leur développement.
No Comment