ACAGA : SOIREE EN TAN LONTAN
Régis Charbonnier, Maire de Boissy St Léger – Miliana Martin, Présidente de l’ACAGA
L’ACAGA (Amicale Club des Antillais-Guyanais) et leurs Amis et TIREBOUCHONDESÎLES organisaient le samedi 9 mai une soirée hommage à Aimé Césaire à la salle des fêtes La Ferme à Boissy Saint Léger.
C’est Kolen Serin qui nous faisait l’historique de l’ACAGA. Créée en 1984 par Eric Thibault, l’association dont le but est de promouvoir la culture antillo-guyanaise à travers diverses activités socio culturelles avait l’habitude d’organiser des hommages à nos maîtres Eugène Mona, Loulou Boislaville, Velo, Marius Cultier et d’autres. Après la mutation du président, c’est la Vice Présidente qui reprenait le flambeau.
Miliana MARTIN, pour les 30 ans de l’association souhaitait honorer Aimé Césaire l’homme qui représente la négritude et l’anticolonialisme. Une ambiance d’ « an tan lontan » flottait pendant le défilé de mode de chapo bakoua et robes traditionnelles de Mme Didiere venus directement de Martinique, le groupe Alizés 78 proposait ses danses sous la houlette de Jean Claude Civaton d’OM5TV. Le prochain objectif : monter un hommage à Curtis Louise chanteur de Riviere Pilote.
Le maire de Boissy St Leger Régis Charbonnier présent rappelait qu’il y a plusieurs années, une semaine complète avait été organisée en l’honneur d’Aimé Césaire pour l’abolition de l’esclavage. Et nous sachant friand d’anecdotes, il nous en livrait une : Avec mon épouse, pour notre première soirée antillaise, nous étions arrivés à 19 h comme indiqué. Les premiers invités sont arrivés à 22 h. Maintenant je sais qu’il faut arriver tranquillement dans ces soirées.
Didiere Sinseau
Alizés 78
La dame aux chapeaux
No Comment