Culture

La célèbre cantatrice Christiane Eda-Pierre n’est plus

La plus célèbre cantatrice martiniquaise, Christiane Eda-Pierre, de renommée internationale, a tiré sa révérence en ce dimanche 6 septembre. Maîtrisant l’art lyrique à la perfection, elle avait chanté sur les plus grandes scènes du monde, ainsi que dans les plus célèbres opéras, dont l’Opéra de Paris, la Scala de Milan etc…

Cantatrice, mais aussi professeure de chant, tous ceux qui ont eu la chance de bénéficier de ses conseils sont unanimes à dire qu’elle avait une voix exceptionnelle. Avec le décès de Christiane Eda-Pierre, c’est une grande perte pour les Antilles et la Martinique particulièrement, mais aussi une partie du patrimoine national qui s’en est allée.

Michel Field a évoqué un « souvenir inoubliable des « Contes d’Hoffman » mis en scène par Patrice Chéreau où elle était une Antonia étincelante », concluant que « l’art lyrique perd aussi la voix d’une femme de caractère, d’une femme engagée ». France Musique lui a rendu hommage lundi 7 septembre dans Relax ! avec Lionel Esparza.

Décès de Christiane Eda-Pierre

C’est une grande voix du chant lyrique et de l’opéra, présente sur la scène internationale depuis les années 1950, que nous perdons aujourd’hui.

La Collectivité Territoriale de Martinique a eu l’occasion de lui rendre hommage, à travers ses musées, lors d’une exposition qui lui a été consacrée au Musée d’Histoire et d’Ethnographie en 2019.

Le grand hall de l’Atrium porte également son nom.

Cette année 2020, nous avons eu l’occasion d’évoquer la personnalité de Christiane Eda-Pierre lors de l’hommage rendu aux sœurs Nardal au mois de mars. Christiane Eda -Pierre était la nièce de Paulette Nardal.

La Martinique a eu, à maintes reprises, l’occasion de lui rendre des hommages appuyés. À travers Christiane Eda-Pierre, nous habitons le monde.

Nous saluons la mémoire de celle que l’on appelait « la perle noire » et nous présentons nos condoléances attristées à sa famille.

Marie-Hélène LÉOTIN

Conseillère exécutive en charge de la culture et du patrimoine

Previous post

Décès de Sylvère Selbonne, le témoin des actualités de la Guadeloupe

Next post

Cuba ne représente aucune menace pour la sécurité des USA

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *