Logirep condamné pour discrimination raciale
Logirep, l’un des plus gros bailleurs sociaux d’Ile-de-France a été condamné vendredi 18 mars à Versailles pour « fichage ethnique » de ses locataires et discrimination raciale à l’encontre d’un candidat qui s’était vu refuser un appartement au motif qu’il était noir.
En 2005, un homme d’origine ivoirienne se voit refuser un trois pièces dans une tour de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, gérée par Logirep, au motif qu’il est noir. Agent de la RATP, afin de connaître les raisons de ce refus, il contacte le bailleur et enregistre la conversation. Une employée lui aurait alors expliqué qu’il y avait beaucoup de personnes d’origine africaine et antillaise dans cette tour. L’homme avait alors porté plainte. L’enquête avait fait apparaître que les origines du locataire figuraient bien sur un fichier informatique.
Le 2 mai 2014, le tribunal de grande instance de Nanterre avait condamné le bailleur social francilien à une amende de 20.000 euros pour fichage ethnique. En revanche, ce dernier avait été relaxé des faits de discrimination raciale pour lesquels il était également poursuivi.
No Comment