Société

Face à la montée des eaux en Outre-mer, comment s’adapter ?

Face à la montée des eaux en Outre-mer, comment s’adapter ? Mardi 13 mai à 14h30

Le projet d’avis du CESE « La montée des eaux dans les Outre-mer : quelles stratégies pour s’adapter ? » sera présenté par Sabine Roux de Bézieux (groupe Agir autrement pour l’innovation sociale et environnementale), Hélène Sirder (groupe Outre-mer) et Pierre Marie-Joseph (groupe Outre-mer) au nom de la délégation aux Outre-mer mardi 13 mai 2025 à 14h30.

La montée des eaux est un phénomène inéluctable causé par le changement climatique dont les impacts sont déjà visibles. La montée du niveau des mers résulte du réchauffement des océans, de la fonte des glaciers et calottes glaciaires, qui sont les conséquences directes du changement climatique au niveau mondial.

Depuis un siècle, le niveau moyen des océans a augmenté de plus de 20 cm.

Les Outre-mer sont en première ligne face à la montée des eaux : leur aménagement concentré sur les bandes littorales et la fragilité de leurs écosystèmes en font les territoires français les plus exposés à la montée des eaux.

La montée du niveau des eaux se manifeste en Outre-mer par des phénomènes de submersion marine, d’érosion du trait de côte, d’inondations, de salinisation des terres et des nappes phréatiques. Elle impacte tous les territoires en Outre-mer à un horizon temporel plus rapproché que dans l’Hexagone.

La montée des eaux est un phénomène inexorable, quel que soit le degré de réchauffement de la planète atteint dans les années à venir, dont il faut anticiper les conséquences. La lente progression de la mer qui semble encore peu perceptible dans beaucoup d’endroits est pourtant bien réelle.

Les Outre-mer déjà mobilisés face aux conséquences de la montée des eaux
En Outre-mer, la montée des eaux est déjà une réalité. Les Outre-mer subissent aujourd’hui les conséquences du réchauffement climatique auquel ils n’ont que peu contribué. Désormais la priorité est de s’adapter.

Le CESE établit un état des lieux pour chaque territoire ultramarin et présente les solutions actuellement à leur disposition ainsi que leurs limites.

Enfin, il identifie les évolutions indispensables pour organiser au mieux l’adaptation face à la montée des eaux qui va toucher l’ensemble de la population.

Les rapporteurs du projet d’avis, Sabine Roux de Bézieux, Hélène Sirder et Pierre Marie-Joseph présenteront les préconisations au nom de la délégation aux Outre-mer.

Introduction par le Président du CESE, Thierry Beaudet ;

Intervention du Président de la délégation aux Outre-mer, Eric Leung ;
Présentation du projet d’avis par les rapporteurs ;
Intervention de membres du CESER de Guadeloupe :
Eric LETAN, vice-président du CESER ;
Valérie ARGENT, présidente de la commission du cadre de vie, de l’énergie et des déplacements ;
Jean-Pierre BADEN, conseiller ;
Intervention de Franck Detcheverry, maire de Miquelon ;
Intervention de Gonéri Le Cozannet, Ingénieur au BRGM, Membre du haut Conseil pour le climat , Co-rédacteur du 6e rapport du GIEC ;

Previous post

Fusillade en Martinique : 3 morts

Next post

Gaël Octavia Prix Goncourt de la Nouvelle 2025

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *