DiversEvénements

Voyager à travers les Caraïbes, mission impossible ?

Ah les îles ! Passer d’une à l’autre et découvrir ces îles ! Nous publions un extrait du blog ilevscitadine à l’attention d’un public hexagonal publié en 2015 sur la réalité des possibilités de voyage dans les Caraïbes depuis la Guadeloupe.

Maintenant que j’habite en Guadeloupe, je n’ai pas la même chance que toi qui habite en Europe ou en Amérique du Nord pour voyager et qu’il y a des moments où je me sens roulée !

Tout a commencé quand un copain qui prévoyait de venir me voir m’a dit : «  OK pour une semaine en Guadeloupe mais pour la deuxième semaine, on change d’île et on va à Cuba »…

Pas le choix de la destination (en tout cas pas via un vol direct)

Mais enfin, crois-tu vraiment qu’il soit possible pour moi de me rendre à Cuba ? Rires de Lol. Via la Guadeloupe, ça n’arrivera pas. Avec un peu de chance, en passant par la Martinique, j’aurais une place sur l’unique vol par mois qu’il y a entre Fort-de-France et La Havane… Donc pour être honnête, ça n’arrivera pas…

  • Sache que je me suis quand-même cassée la tête pour tenter d’y arriver : Passer par les USA (non, impossible, même s’ils commencent à se rapprocher, ce n’est pas encore ça..)/ Passer par les USA + connexion Panama pour vol direct pour Cuba… / Repasser par la France, c’est tout aussi facile…
  • Par contre, tu peux aller à Cayenne en direct et ça c’est chouette ! Mais si tu veux aller au Brésil, qui est à la frontière, tu ne passes pas par la Guyane, tu passes par les Etats-Unis ou par la France. De toute façon, à Cayenne, il n’y a qu’Air France qui vient. En gros avion par la France, ou en petit avion par la Guadeloupe. On peut comprendre que la compagnie évite de multiplier les destinations à partir de la Guyane française contre l’effet de cannibalisation. Un peu moins que les compagnies nationales brésiliennes et surinamaises ne viennent pas. Pourtant, elles ont toutes des compatriotes dans le coin.
  • Je continue ? L’Amérique latine et l’Amérique du sud, quand tu le vois sur une carte, c’est à côté. Enfin sur la carte seulement. Parce que si tu veux y aller, passage par Miami obligé. Soit une journée aller + une journée retour.
  • Conclusion, un vol direct de l’Europe ou de l’Amérique du nord, c’est très souvent moins long.
  • Air France, Air Antilles, Air Caraïbes, Seaborne, La Liat. Voilà, j’ai fait le tour des compagnies aériennes de cette région du monde. C’est déjà bien, ne te plains pas.

Avec ces compagnies, de la Guadeloupe, tu peux quand-même te rendre à peu près sur toutes les îles françaises aux alentours. Mais si tes ambitions s’étendent aux Caraïbes entiers, c’est un autre débat. Pour la connexion inter-îles, les îles anciennement anglaises s’aident entre elles, les îles françaises aussi. Pour l’aide franco-anglaise, c’est encore-un peu trop souvent- la guerre de cent ans.

Par conséquent, si tu veux aller à La Barbade (une heure de vol environ s’il y avait un vol direct de Pointe-à-Pitre), tu en auras pour une demi-journée. Parce que tu auras pour obligation de t’arrêter en Martinique ou à Sainte Lucie pour récupérer une compagnie anglo-saxonne.

Quoi ? ! Tu râles parce qu’il n’y a plus de place dans le vol Paris-Londres de 9h et que tu dois attendre le prochain qui est dans une heure ?!! Est-ce que tu sais qu’ici, il n’y a qu’un vol/jour pour Miami, un ou deux par semaine pour la Dominique, et que si tu le rates, ce n’est pas la peine d’attendre le prochain à l’aéroport, ou alors tu es prêt à passer la nuit sur le sol, mais c’est moins sympa que dans un vrai lit…

Oh bien sûr, tu peux prendre le bateau… Il suffit juste de t’organiser, c’est le même combat :

Pour aller à Antigua : une rotation par semaine, ne te plante pas. Tu peux aller en Dominique tous les jours, c’est juste que si tu as le mal de mer, tu vas souffrir pendant 90 minutes (vs 15 minutes d’avion, mais après tout, c’est ton choix). Tu peux aussi aller en Martinique tous les jours…

Après, si tu aimes les croisières en paquebot ou sur un catamaran, tout est possible. Il te suffit simplement d’avoir beaucoup d’argent.

Ici, c’est pas low cost

Tiens, d’ailleurs, parlons-en de l’argent… :

  • Un aller-retour pour Sainte Lucie avec Air Antilles, soit un peu moins d’une heure de vol : 180 $
  • Quand je suis allée à Porto Rico : 135 $ de taxes d’aéroport uniquement. Ensuite tu rajoutes le prix du billet.
  • Un aller-retour à Miami : au moins 250 euros avec Air France (si tu t’y prends quand personne n’y va, on s’entend).
  • Aller à La Barbade et revenir  avec la Liat : 450 $.

Alors, s’il te plaît, que je n’entende plus qu’un Paris –Pointe à Pitre entre 500 et 800 euros avec Air France ou Air Caraïbes c’est cher…

La Liat est la seule compagnie à effectuer les rotations inter-iles, peu importe qu’elles soient françaises, anglaises, ou hollandaises (Ouhouhouhouh !!!!Il y en a quand même une ! ). Mais qui dit monopole dit aussi « je fais ce que je veux »…

Tu veux faire un Pointe-à-Pitre / Antigua ? Tu passeras par Saint-Lucie, La Barbade, La Dominique et enfin Antigua... En arrivant à l’aéroport pour renter chez toi, une hôtesse te préviendra que ton plan de vol a été changé. Au lieu de rester dans l’avion en Dominique par exemple pour récupérer des passagers, tu descendras de l’avion et tu attendras le prochain … Ben oui, tu comprends, le taux de remplissage n’est pas bon, pour être rentable, la compagnie doit s’organiser autrement…

Alors, quand tu voudras réserver à la dernière minute tes vacances, que tu trouveras que ton vol est cher et que tu pesteras parce que les horaires ne te conviennent pas, pense à moi, je suis sûre que tu relativiseras…

Previous post

Une haie d'honneur pour Alicia en Guyane

Next post

Madinina, l’île aux fleurs…fanées

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. Patrice
    janvier 12, 2017 at 17:18 — Répondre

    Au vu dans l’emplacement de la Guadeloupe c’est vraiment dommage, que le réseau aérien soit de la sorte. C’est à croire que les choses sont mises en place enfin que les gens penses d’abord à l’hexagone comme destination privilégié. Au de l’emplacement de la Guadeloupe et Martinique c’est vraiment dommage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *