Société

Visite d’Emmanuelle Wargon, secretaire d’Etat en Martinique

Géothermie, Canne à sucre, Sargasses, Eau & Assainissement… De nombreux sujets abordés avec 

Ce dimanche 23 juin à la Résidence Préfectorale, le Président Alfred Marie-Jeanne s’est entretenu avec la Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, madame Emmanuelle Wargon, notamment sur :

  • Plan d’aménagement et de développement durable de la Martinique (PADDMA) Le Président a insisté sur le besoin vital de ce plan qui inclut tous les outils réglementaires pour tenir compte des spécificités de notre pays. La Secrétaire d’Etat a approuvé la démarche qui présente « une vision unifiée du territoire au moment même où on parle de la différenciation des territoires »
  • Energie Le Président a présenté les diverses initiatives menées par la Collectivité particulièrement dans l’éolien, le solaire et la géothermie ; l’objectif étant de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, d’ici 2030. La Secrétaire d’Etat s’est dite intéressée par la coopération avec la Dominique dans le domaine de la Géothermie et prête à appuyer ce dossier dans le cadre du partenariat avec l’Etat,
  • Sargasses : Le Président souhaite que l’Etat prenne la pleine mesure du phénomène sargasses. Il a réitéré la demande de statut de catastrophe naturelle pour la Martinique et a également réclamé qu’un fonds d’urgence soit mis en place afin de compléter le financement de la CTM.
  • Bagasse La Secrétaire d’Etat a informé qu’une prime Etat supplémentaire sera donnée aux producteurs de canne.
  • Biodiversité : Sur le dossier UNESCO des aires forestières et volcaniques de la montagne pelée et des pitons de nord, Emmanuelle Wargon a informé que l’Etat était prêt à travailler de concert avec la CTM pour présenter un dossier techniquement solide en septembre.
  • Eau et assainissement : La Secrétaire d’Etat a bien compris l’importance pour la Martinique de préserver les milieux aquatiques et humides et de protéger les captages. Elle a d’ailleurs annoncé l’engagement de l’Etat pour la création d’un Syndicat unique qui verra le jour prochainement.
Previous post

Chaque enfant doit avoir la possibilité d'apprendre dans sa langue maternelle

Next post

Les bus des mers prennent du service à Pointe à Pitre

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *