Divers

Vers la suppression de France Ô ?

« Dans l’audiovisuel public, cela devrait faire l’effet d’une bombe : un document du ministère de la culture, que Le Monde s’est procuré, envisage de regrouper France Télévisions, Radio France et les autres sociétés du secteur au sein d’une une structure commune, une « holding », mais aussi de supprimer France Ô, la chaîne des outre-mers.

« C’est un document de travail. Les hypothèses ne sont pas validées par la ministre », précise au Monde le cabinet de la ministre Françoise Nyssen. « Une réflexion souhaitée par le gouvernement a été confiée à un groupe de travail interministériel dont les travaux doivent être rendus d’ici le début de l’année 2018 : Les pistes évoquées ici ne préjugent pas des conclusions de ce groupe de travail qui doit par ailleurs être alimenté par les propositions des entreprises * »(Le Monde 13/11/2017)

France Ô lancée le 25 fevrier 2005, qui devait être le lien entre la métropole et l’outre-mer a toujours été tributaire des gouvernements successifs. En devient accessible sur l’ensemble du territoire français sous Nicolas Sarkozy. Chaîne de la « multiculturalité », un rapport du CSA remet déjà en question son utilité en 2014 avant que François Hollande redéfinisse sa vocation ultramarine.  

Le candidat Emmanuel Macron avait évoqué l’avenir de la chaîne des Outremer lors de sa rencontre avec les associations ultramarines de l’Hexagone le 8 avril : « France Ô sera maintenue, je vous rassure, il n’y aura pas de suppression de France Ô… Je l’ai dit, je pense qu’il y a une multiplication de chaînes qui parfois ne se justifiait pas. Mais France Ô a un programme et a une justification pleine et entière… ».

Le président reniera-t-il les déclarations du candidat ? L’avenir de France Ô en dépend.

Previous post

CLANDESTIN, VOYAGE EN AUTISME(S) 

Next post

la Fondation INFA au service des jeunes guadeloupéens

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

1 Comment

  1. Redouane
    novembre 14, 2017 at 07:04 — Répondre

    … A part les journaux du matin et quelques concerts, je ne vois pas ce que les programmes de FRANCE Ô m’ont apporté…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *