Divers

VERRA-T-ON JOELLE URSULL EN TENUE DE COMBAT ?

VERRA-T-ON JOELLE URSULL, PREMIERE FEMME NOIRE AU CONCOURS DE L’EUROVISION, EN TENUE DE COMBAT ?

D’artiste aux déhanchements rebelles, Joëlle URSULL s’est muée en pasionaria. Apparaîtra-t-elle, comme dans le clip Revolution, en 2015, en tenue de combat et talons aiguilles dorés, cheveux rouge sang, portant des bracelets en balles de mitrailleuse, et arrêtant à elle seule une colonne de chars ?

hellu luv inter 1

Dans ce même clip, la chanteuse écrit au rouge à lèvres, le mot «  REVOLUTION » sur un obus. Dans une autre vidéo, elle apparaît entourée de guerrières aux yeux maquillés, leurs mains aux ongles vernis brandissant des kalachnikovs.

Sauf que cette chanteuse n’est autre qu’ HELLY LUV, la peshmerga kurde, diva de la pop qui mêle glamour et guerre, en lutte contre l’Etat islamique. Depuis quelque temps déjà, les femmes kurdes ont décidé de prendre les armes. En première ligne, elles représentent un avantage de taille face aux djihadistes.

Ils préfèrent s’enfuir, s’ils voient des combattantes femmes, car être abattus par ces dernières représente pour eux une humiliation intolérable.

hellyluv

Joëlle URSULL mène un tout autre combat, heureusement pour elle et pour nous. On pourrait le qualifier d’identitaire et de mémoriel. Dans le prolongement du Manifeste des nègres insoumis, Joëlle URSULL a en effet dénoncé la hiérarchisation des génocides, et a défié le Président de la République dans une lettre ouverte.

« Vous avez osé, Mr Hollande, en 2015, au vu et au su de tous, insulter par omission des peuples, oui des peuples entiers, lors de la commémoration du 70ème anniversaire de le libération du camp d’extermination d’Auschwitz.Vous avez affirmé que la SHOAH est le plus grand crime, le plus grand génocide jamais commis ».

Elle a signé : « artiste Guadeloupéenne, et … Française ( uniquement sur le papier sans doute), descendante d’esclaves et fière de l’être ».

joelle ursulle 11

En 1990, Joêlle URSULL, ex de Zouk Machine, devenait une icône avec la chanson « White and Black Blues », écrite par Serge Gainsbourg, en se classant 2ème du concours de l’Eurovision. La chanson devait rester en tête du TOP 50 français pendant 9 semaines.

La liane langoureuse et voluptueuse, Miss Guadeloupe 1979, 2ème dauphine de Miss France de la même année, est devenue la porte-parole de la cause mémorielle, faisant fi de certaines considérations sémantiques.

Les observateurs ont admis qu’au-delà de son caractère polémique, et des considérations relatives à son opportunité politique, on ne peut nier que la lettre de Joëlle URSULL a eu un important retentissement dans l’Outre-mer français, et qu’elle relançait le débat historique, juridique et philosophique sur la question de savoir si l’esclavage raciste pratiqué par les Européens contre les Africains fut un génocide (néologisme inventé en 1944 par un Américain juif, d’origine polonaise, Raphaël LEMKIM).

Soulignons cependant que Nicole LAPIERRE, anthropologue et Pap NDIAYE, historien de père sénégalais, dans la revue Mediapart du 20 janvier 2014, nous rappelaient  que « la Shoah est devenue l’étalon du mal absolu, l’aune à laquelle les drames collectifs doivent être mesurés pour être reconnus. Pour le meilleur, le refus de tout crime contre l’humain, quel qu’il soit, et le pire, l’idée qu’une mémoire serait promue au détriment de toutes les autres, et qu’il faudrait dès lors la délégitimer, voire nier l’histoire à laquelle elle renvoie ». Les deux chercheurs mettaient également en avant l’urgence de mettre fin «  à cette concurrence destructrice ».

 

Previous post

Violetta Cottelon nous a quittés

Next post

Au cœur de mon tour (13)

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *