Culture

VANILLE, la pépite d’animation Made in Guadeloupe

Un voyage initiatique au coeur de la culture créole

Inspiré des contes et légendes antillaises, VANILLE est un projet de Guillaume Lorin qui nous fait voyager dans des univers magiques ! Produit par Folimage, cette création met en scène une jeune fille téméraire à la découverte de ses origines en Guadeloupe.

@captured’ecran

Vanille, une Parisienne de 9 ans, ne se doute aucunement de ce qui l’attend à l’approche de ces premières vacances en Guadeloupe. Elle va se retrouver au cœur d’une forêt tropicale luxuriante accompagnée d’Oba un garçon mi-enfant, mi-arbuste, à la recherche de la plus rare des fleurs, afin de sauver sa tante d’une terrible malédiction. Mêlé à son imaginaire, le réalisateur s’inspire de sa culture, pour également inclure le mythe du « Soukounian ».

Tourné en partie en Guadeloupe, le film est un conte moderne qui s’adresse à toute la famille. C’est une invitation à un voyage initiatique au cœur de la culture créole, là où le merveilleux et le mystère incitent à la rêverie et à l’imagination.

Vanille mélange une animation dessinée à la main à des arrière-plans en images réelles.

« Quitter Paris avec Vanille, c’est l’accompagner dans sa découverte de la Guadeloupe et l’observer retrouver ses racines et comprendre ses origines pour s’accepter telle qu’elle est. Des plages de l’île au sommet de la Soufrière, entourée de sa famille ou avec ses nouveaux amis, on la regarde avec admiration s’adapter à ce nouvel environnement et se métamorphoser en véritable héroïne… L’univers sonore comme les chansons et le créole que parlent les personnages confèrent à ce film une place et une ambition toutes particulières : celles de permettre au plus grand nombre d’apprécier les richesses de la culture antillaise et d’accorder la place qu’une jeune fille métissée aussi moderne et contemporaine que Vanille est en droit de revendiquer. » Pierre Siracusa, directeur délégué à l’animation.

Diffusions

Samedi 24 octobre à 10 h 10 sur France 3 et à 20 h 35 sur France 4
Mercredi 28 octobre sur les chaînes Outre-mer 1ère 

Previous post

Ansu Fati espagnol ? N'est-ce pas "un de ceux qui squattent nos maisons et violent nos femmes" ?

Next post

L'Alliance Française de la Jamaïque pont culturel avec les Antilles Françaises

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *