Société

Une visite du sénat très antillaise : la « révolution de Jasmin »

La Sénatrice de Guadeloupe Victoire Jasmin l’avait annoncé après sa victoire aux sénatoriales en septembre 2017. Elle souhaitait associer ses compatriotes vivant dans l’hexagone à la vie politique, au débat d’idées et leur implication dans la vie de la cité. Une révolution dans un monde où la « chose publique » est réservée à une élite.

Soutenant l’initiative du C.ROM, samedi 27 janvier, un groupe d’originaires de Guadeloupe et Martinique était invité à découvrir le Sénat dont la demeure, bâtie au XVIIe siècle, arbore une décoration exceptionnelle.

Victoire Jasmin, retenue en Guadeloupe par l’inauguration de sa permanence parlementaire hier dimanche à Morne-à-l’Eau avait tenu à adresser à chaque participant un mot amical, souhaitant une visite pleine d’enseignements.

Sous les dorures retraçant l’histoire de France, ils ont effectivement eu la chance de bénéficier de nombreux rappels historiques, ainsi que d’explications sur le fonctionnement de cette institution du pouvoir législatif.

En dehors de l’hémicycle et du perchoir où chacun devint President du Sénat l’espace de quelques secondes, deux points forts : la visite de la Bibliothèque Médicis et la découverte du Trône de Napoléon 1er en face de la cheminée d’honneur, certains estimant nécessaire son déplacement en mémoire de leurs ancêtres esclaves.

Une visite instructive pour la connaissance des rouages d’une démocratie, se concluant par la photo de groupe dans lescalier d’honneur autour de notre confrère de Canal 10 Alain Thimalon.

 

Previous post

50 personnes pour Andy ? Stop aux RIP de convenance et une vraie solidarité plutot

Next post

Discours de vœux de la Ministre des outre-mer du lundi 29 janvier

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *