Société

Une profanation de l’Anse Cafard

A l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 1998 est érigé un ensemble de quinze statues d’une hauteur de 2,5 mètres orientées en direction de l’Afrique symbolisant les victimes anonymes de la traite. Le site choisi, l’Anse Caffard, correspond au naufrage en avril 1830 d’un navire négrier alors que la traite est illégale.

20 ans plus tard, des photos d’une femme s’exhibant nue devant les bustes choquent le maire du Diamant Gilbert Eustache : « Le mémorial est entaché, souillé et perverti, c’est notre identité que l’on blesse ». « C’est un lieu, d’histoire tragique et d’espace de recueillement. C’est une offense qui est faite aux Martiniquais ».

L’édile envisage de porter plainte. De quelle nature serait-elle ?

Pour qu’un juge puisse constater un acte d’exhibition sexuelle, deux éléments doivent être réunis :
L’exhibition sexuelle doit avoir eu lieu dans un endroit accessible au regard du public. La publicité de l’acte est essentielle dans la qualification de l’infraction. Le fait qu’aucune personne étrangère n’ait été présent au moment de l’exhibition ne change rien à l’infraction. C’est la nature du lieu qui est pris en compte, pas le fait qu’il y ait effectivement eu des personnes spectatrices.
La personne qui s’est exhibée sexuellement doit l’avoir fait volontairement et en toute conscience. Une personne atteinte de trouble mental ne peut pas être sanctionnée pour exhibition sexuelle. L’intentionnalité est un élément constitutif essentiel de l’exhibition sexuelle.

« Il faut avertir tous les jeunes mais aussi la population » poursuit Gilbert Eustache. « Ils ne sont pas suffisamment informés des conséquences mais aussi des diffamations et autres sanctions ».

 

 

Previous post

La Datcha au Gosier : plage publique ou privée ?

Next post

Franck Nicolas : son ultime composition "grève de la faim"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *