Culture

Une plongée dans la Martinique de 1970 depuis chez vous

Une plongée dans la condition féminine en Martinique en 1970 sur le site de l’INA gratuitement pendant 3 mois.

En cette période de confinement, découvrez madelen, la nouvelle offre de streaming illimité de l’INA gratuit les 3 prochains mois. La plateforme propose plus de 13.000 programmes vidéo et audio, dont ce documentaire réalisé par Gérard Chouchan  (madelen.ina.fr).

Daniel Karlin, connu pour ses films subversifs comme l’Usine interdit d’antenne à l’époque, va à la rencontre de trois jeunes femmes Martiniquaises et de leur famille. Les deux premières, Félicienne et Marie, ont fait l’école hotellière et souhaitent quitter la Martinique pour Paris pour y gagner plus d’argent. La troisième, Louisianne, est travailleuse familiale et ne souhaite pas quitter son île, elle veut y rester pour changer les mentalités et la vie des femmes.

Les familles de ces trois jeunes femmes sont plutôt pauvres, les mères ont eu une vie difficile et ont eu beaucoup d’enfants. La mère de Marie Ange a 42 ans et attend son 14ème enfant, elle a toujours travaillé et ne prend pas de moyen contraceptif car c’est trop cher. La mère de Félicienne a eu 2 enfants en dehors du mariage. Très souvent les hommes ne reconnaissent pas leurs enfants. C’est le cas de Marie Ange qui n’a pas non plus été reconnue par son beau père. D’autre part ces trois jeunes filles versent une partie de leur salaire à leur famille pour aider à financer les études des plus jeunes ou tout simplement pour permettre à la famille de subvenir à ses besoins.

Chacune de ces jeunes filles cherche à sa manière à changer sa vie en refusant de reproduire le shéma familial tout en ne reniant pas sa famille mais c’est Louisiane qui semble la plus determinée en restant sur place pour faire évoluer les hommes et les mentalités.

Previous post

Le roi du soukouss, Aurlus Mabele tragique victime du Coronavirus

Next post

Aux Antilles, tout est piège. Tout est trompe-l’œil, tout est masque...

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *