Société

Une enseignante suspendue en Guyane pour propos racistes

Une enseignante épouse de gendarme a été relevée de ses fonctions pour propos racistes sur Facebook.

sous-le-soleil

Une famille unie sous le soleil @Bondamanjak

Suite aux émeutes à Saint Laurent du Maroni dans la nuit de mardi à mercredi dernier, un professeur du lycée Bertène Juminer a publié un texte sur le réseau social en réponse à des accusations sur le comportement des gendarmes. Ses propos ont fait vivement réagir. En voici quelques extraits : « Si nous les métropolitains on n’était pas là pour éduquer vos enfants, qui le ferait ? Apparemment pas vous puisque vous êtes incapables de le faire. La preuve : chaque 5 du mois quand on trime pour apporter un peu d’éduction à vos gamins, vous vous faites la queue à la Poste et ne faites rien de vos journées… Et les 40 %, parlons en avant de parler bande d’ignorants… Vos copains qui squattent les administrations y ont droit… De toute façon, vous n’êtes pas plus guyanais que nous donc on réfléchit avant de parler ».

insultes

Le collectif citoyen les Iguanes de l’Ouest, connu pour ses actions contre EDF Guyane a adressé un courrier au Recteur d’académie Youssoufi Touré pour denoncer les propos racistes de cette enseignante. La publication a été effacée depuis. Le Recteur a tenu à présenter des excuses publiques à la population guyanaise pour cette « agression écrite ». Il a annoncé que la contractuelle était suspendue de ses fonctions après la teneur des propos en attendant sa convocation. 

L’enseignante est aussi menacée de poursuites par le maire de la ville après avoir affirmé « … Sachez qu’il vous vole depuis des années ». Interrogé, Léon Bertrand a déclaré : « Il y a des gens qui vivent à coté de nous, qui n’ont aucune idée de ce que nous sommes,… qui n’ont pas les codes de notre société » confirmant sa volonté de porter plainte.

Previous post

La marche pour dire "Non à la violence"

Next post

La vérité sur la loi égalité réelle par Victorin Lurel

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *