Sports

UNE BELLE PROGRESSION DE L’ATHLETISME REUNIONNAIS

Les épreuves d’athlétisme se sont terminées jeudi dernier. La sélection de la réunion a réussi une belle semaine en remportant 16 médailles d’or. Pour 97land le conseiller technique sportif de la Réunion Jean Louis Lebon a bien voulu faire le bilan de ses athlètes au jeu.

 

Quel bilan peut-on faire sur ses 5 jours de compétition ?

J’ai vécu cinq jours de compétition de bonne facture avec des athlètes qui ont su se mettre au niveau de la compétition. Et la sélection a battu le record de médailles obtenu en 2011 aux Seychelles qui était de 13. Nous avons obtenu 16 médailles d’or dont 15  avec les athlètes valides et une avec le sport adapté.

Votre sentiment sur le déroulement des jeux ?

C’est dommage que la politique ait pris de l’ampleur sur le sport  mais heureusement avec mes collègues entraineurs de la sélection nous avons protégé nos athlètes en  évitant d’en parler  et en nous concentrant sur le terrain.

Qu’est qui vous a le plus marqué pour votre équipe ?

C’est la solidarité des générations où les anciens ont aidé les jeunes et au niveau des épreuves la course  de Peggy Lopez  sur 400m qui s’est improvisée chef d’orchestre lors de la cérémonie de médaille quand  le public avait entonné la Marseillaise. La victoire de Pamela Cloratre qui a battu le record de la  Réunion du 800m.  La victoire au 5000m de David Hauss qui après sa belle prestation à Rio 4 jours plutôt a honoré sa sélection en s’imposant assez facilement et mouillé le maillot comme un jeune premier… Et le record battu par nos relayeurs et relayeuses sur le 4×100 m et la dernière ligne droite de Myriam Jalma qui a réussi à revenir sur la Mauricien et qui échoue de très près pour l’or. Au disque une passation de pouvoir a été faite entre Stéphane Nativel et Nicaise Jeannet qui remporte sa première médaille d’or et qui prive son partenaire de sa 5ème breloque dorée.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Apres avoir été pendant deux mandats responsable de la sélection depuis le mois de janvier j’ai été nommé conseiller technique au sport en remplaçant Jean Mayer.  Pour moi le travail commence  pour préparer les prochains jeux de 2019 et les affaires courantes, la formation des cadres et d’athlètes pour les joutes nationales. Je compte sur les anciens qui mettront un terme à la compétition pour rejoindre le staff technique.

Previous post

PANEM AND CIRCENSES :  Mèsi Bowis é Félix !

Next post

9ème jeux : la Réunion maître à domicile

Nacou

Nacou

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *