Culture

Une belle agence de voyages !

… Bon, Hermes, le messager des dieux, vient m’apprendre que, ça y est, les frimas arrivent et l’agence de voyage, au frais du contribuable, de France Télévisions ouvre ses portes.

Une délégation de six personnes pour la Nouvelle-Calédonie dont Brusini, ex-journaliste, ex-talentueux, abîmé par le Numérique, Nilou Soyeux un cadeau pour la copine déchue de la Reine… puis une bande d’inutiles accompagnée par un personnage intéressant : Grillon, Monsieur Insecte, qui finira écrasé sans doute car la bestiole s’immisce partout pour devenir grand directeur des outremers…

Une bestiole sans doute chargée de mission secrète, il a mis la main sur les programmes des outremers à Paris puis tente de prendre autorité sur les directeurs régionaux des stations autour du Monde.

Hé oui le Grillon maître du Monde… qui l’eut cru.

Une pétition injuste, comme toutes les motions de défiance circule déjà. « Une piqûre de moustique sur le cul d’un rhinocéros » a-t-il commenté élégamment…

Un soir de la semaine dernière, avant que Zeus, très grec, ne danse la biguine avec de jeunes éphèbes, Monsieur Grillon a décidé de remplacer le journal de France Ô par le journal de Martinique Première dans lequel était invité Le Président ! Ce n’est pas beau ça ? Comme flagornerie ?

Bon il aurait mieux été, que ce dirlo, déjà viré de France Info, demande ou informe les personnels concernés et le directeur de l’information…Voir prévoit l’opération disons une semaine avant ! Mais le grillon ne voit pas loin…C’est le moindre de ses défauts.

Parce que cette mission en Nouvelle-Calédonie ne rime à rien.

S’il fallait renforcer la station et la préparer à la couverture du référendum d’autodétermination, il fallait s’y prendre il y a un an. Pour rappel : les calédoniens vont voter le 4 novembre 2018…

L’agence de voyage fonctionne à fond :

Un rédacteur en chef de France 0 envoyé deux mois avant, pour faire des trucs sur le net, de Paris à Nouméa. Des dépêches que deux cents personnes liront…

Une rédactrice en chef expédiée en renfort d’urgence de renfort déjà envoyé à Nouméa, remplacée à Paris par un grand reporter, ancien candidat à la Présidence des Comores, anti-français, en provenance de Mayotte, déjà épinglé dans quelques affaires de cavalerie bancaire.

Deux rédacteurs en chef, envoyés de Paris et de Fort-de-France, pour Cayenne pour en remplacer une qui arrive lentement en Guyane…

Mazette quelle richesse !

Car tout ce monde se déplace en frais de mission opulents : plusieurs centaines d’euros par jour. Sans parler des taxis et des repas forcément tropicaux.

La cavalerie n’est pas encore sur place : équipes de reportages de France 2, France 3 qui ne tiendront évidemment pas compte du travail effectué par les équipes locales…Ce serait trop évident.

Une cerise sur le gâteau : le même cirque va se reproduire en Guadeloupe, pour l’arrivée de la Route du Rhum : équipes de France 3, de France 2, de France 0… Sans oublier l’inévitable renfort journaliste envoyé d’urgence pour renforcer la rédaction de Guadeloupe Première. Forcément, cinquante journalistes au moins sur place pour relater l’arriver de trois ou quatre voiliers, ce n’est pas assez !

Bref des sommes folles dans des opérations douteuses

Et pour payer : la Reine Folle exige qu’en 2018-2019, que chaque station des outremers supprime trois emplois. De plus, la Reine Folle puise dans la caisse de chaque station, 100 000 euros cette année.

Près d’un million d’euros qui vont disparaître des budgets productions des outremers.

Cela s’appelle une atteinte à la Culture de chaque territoire… Alors que la Reine rappelle dans le même temps combien les outremers sont des exemples et un modèle pour France 3 et Radio France par exemple…

Previous post

ARCHIPEL FRANCE CULTURES PLURIELLES, ENJEUX ET REPRESENTATIVITE

Next post

LES ANTILLES BIENTOT ATTAQUEES PAR DES MOUSTIQUES MONSTRUEUX ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *