Société

Une bataille féroce dans le ciel des outre-mer

« L’Outre-Mer, nouveau terrain de jeu des compagnies aériennes », c’est le constat de Laury-Anne CHOLEZ pour Tourmag.com, le journal des professionnels du tourisme. Chacun y trouvera-t-il son compte ?

« L’arrivée de French Blue à la Réunion, l’alliance entre XL Airways et Air Austral, les ambitions de Norwegian sur les Antilles : les DROM attisent les convoitises des compagnies aériennes. Mais sur ce marché ultra-concurrentiel, la guerre des prix fait rage et les nouveaux entrants peinent parfois à se faire une place pérenne ».

Les lignes entre la France et les Antilles sont parmi les plus fréquentées au départ de l’Hexagone, avec 1 034 949 passagers en 2015 entre Paris et Fort-de-France et 1 199 287  vers Pointe-à-Pitre.

Fin 2012, XL Airways grâce à des prix très attractifs, avait atteint 8% de parts de marché. Cependant, deux ans plus tard sont suspendues ses dessertes de mi-septembre à fin novembre, justifiant son retrait par une absence de marché.

Norwegian est venu sur ce marché, desservant la Guadeloupe et la Martinique au départ des Etats-Unis avec succès et ayant étoffé son programme avec une nouvelle ligne entre la Guadeloupe et Fort Lauderdale/Miami.

French Blue, lowcost lancée par Air Caraïbes avait envisagé de se positionner sur cette desserte mais avait du y renoncer sous la pression du personnel d’Air Caraïbes. C’est désormais vers la Réunion que ses regards se tournent.

En 2015, 1 135 260 de passagers ont effectué le trajet Paris-Saint-Denis. Et l’annonce de l’arrivée de French Blue d’ici juin 2017 inquiète les quatre transporteurs : Air Austral, Air France, Corsair et XL Airways. XL Airways et Air Austral ont décidé de partager leurs codes et ouvrir de nouvelles routes. Air Austral reprendra ses vols depuis Marseille à partir du 3ème trimestre 2017, pour compléter ceux de XL Airways au départ de Lyon et de Toulouse.

@TousCreoles
Previous post

« La Crèche en Marche » : du grand spectacle en Martinique !

marshalls-surf
Next post

Un pêcheur happé par une vague à Saint-Leu de la Réunion

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *