Divers

UN TRESOR A DECOUVRIR A LA REUNION ?

Sciences Post nous lance dans une course au trésor passionnante. En 1730 à Saint-Paul, Olivier Levasseur est pendu. La légende veut qu’il jette un cryptogramme dans la foule en criant « mon trésor à qui saura le prendre », à l’origine de fantasmes comme la première scène du manga One Piece qui s’inspire de son histoire.

Près de trois siècles après, aucun trésor n’a été retrouvé. Pourtant, des passionnés continuent de croire en son existence comme Emmanuel Mezino.

Surnommé La Buse, Olivier Levasseur rentre dans la légende en 1721. Il s’empare d’un navire avec à son bord l’archevêque de Goa et le vice-roi des Indes. La prise est colossale : 16800 diamants minimum  avance Emmanuel Mezino. Le capitaine aurait enfoui sa part du butin quelque part sur l’île Bourbon pour le protéger…

Le cryptogramme aujourd’hui rendu public, est écrit dans un véritable alphabet, le Pig-Pen, utilisé en particulier dans le milieu maçonnique. En traduisant à partir du Pig-Pen, on obtient une suite de lettres qui semble n’avoir guère de sens.

chasse-au-trésor

Le mystère reste entier depuis bientôt 300 ans, malgré les progrès techniques. Le trésor existe-t-il vraiment ? Emmanuel Mezino prétend avoir trouvé un site sauvage à la Réunion où des marques gravées dans le basalte concorderaient avec le cryptogramme. Il se retrouve bloqué par l’administration française, qui n’a pour l’instant pas donné son accord pour entamer les fouilles.

Pourtant, c’est bien l’État qui se retrouverait propriétaire du trésor s’il venait à être découvert. Si sa légende est fascinante, le trésor réunionnais ne rapportera donc pas forcément une grande somme à celui qui le découvre. Cependant, Emmanuel Mezino affirme « qu’il existe au moins un autre trésor d’Olivier Levasseur, enfoui aux Seychelles et qui n’aurait pas encore été découvert ».

Previous post

VIVIANE ROMANA : NOUS DEVONS PRENDRE NOTRE PLACE DANS LA CITE

Next post

MARTINIQUE : DÉCLARATION DE SINISTRE

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *