Société

UN RECTEUR REUNIONNAIS A LA REUNION

Le nouveau recteur de la Réunion peut remercier Ericka Bareigts, Patrick Karam, Marc Vizy (conseiller outre-mer Elysée) et Frederic Potier (conseiller Outre-mer Matignon). Tels des chasseurs de tête, ils ont déniché l’oiseau rare. Marimoutou Velayoudom, né en 1957, a été nommé hier en Conseil des Ministres à la tête de l’Académie de la Réunion. Il a été doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion à Bordeaux, professeur à l’Université de Méditerranée et responsable scientifique au CNRS département des Sciences Humaines et Sociales et directeur de l’IFP l’Institut Français de Pondichéry en Inde. Il dirigera 23 000 fonctionnaires, 654 établissements scolaires (524 écoles, 83 collèges, 47 lycées) pour 238 780 élèves.

« Il s’agit là d’un signal fort et encourageant à l’adresse de tous ceux qui attendaient du chef de l’Etat, la concrétisation de son adhésion, maintes fois exprimée, à la volonté partagée par les ultramarins de pouvoir accéder, à compétence égales, aux plus hautes fonctions institutionnelles » indique le communiqué de presse du CREFOM qui conclue « La marche vers l’égalité repose aussi sur la promotion dans chaque territoire outre mer d’un encadrement local compétent en plus grande harmonie avec sa population ».

En 1982, Bertène Juminer était nommé Recteur de l’Académie Antilles-Guyane et devenait le premier ultramarin à occuper ce poste. Le nouveau Recteur, de retour dans son île devra faire avaler la pilule des fermetures de postes aux enseignants du 1er degré, la dotation ministérielle pour la Réunion étant de 80 postes, le rectorat fermant 82 classes, traiter le dossier brulant de la rémunération des agents administratifs non titulaires de l’académie et le retour dans leur île des enseignants réunionnais nommés en métropole. Une partie de plaisir !

Previous post

Marine le Pen : Aux Antilles, je verrai qui j'ai à voir

Next post

Tennis de Table Martinique : résultats J1 équipes Jeunes

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *