Société

Un petit-dejeuner sur les aspects positifs de la Colonisation ?

Faut-il s’inquiéter d’un tel débat organisé par Liens Directs, association Loi 1901 constituée de représentants du monde économique ?

Liens Direct s’est donné comme objectif de faciliter les contacts entre les principaux acteurs de la vie économique et les politiques, se targuant d’avoir reçu plus de 90 parlementaires lors de précédentes manifestations.

« Pas de polémique de mauvais goût » est-il indiqué à propos de celle-ci animée par Renė D. Bognon Docteur de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, auteur d’un ouvrage « Parlementarisme et Parlements des États d’afrique » sur la problématique des élections.

Partant du postulat de dėpart que « la colonisation a été une des agressions historiques les plus dévastatrices. [Hannah Arendt] », « cependant, après l’occupation, les nouveaux dirigeants locaux ont fondé leur autorité sur le fonctionnement et les infrastructures existantes, … plutôt que d’en inventer de nouvelles… Les États nouveaux sont devenus un prolongement, la prégnance des États coloniaux dont ils voulaient s’extirper… ce que d’aucuns appellent le mimétisme ».

« L’objectif n’est pas d’alimenter une polémique de mauvais goût, en éludant ou en occultant les nombreuses blessures encore vives. Pas d’éloge de la colonisation à peu de frais ». Mais les organisateurs veulent « regarder les faits historiques tels qu’ils sont » pour arriver à la conclusion suivante :

« Beaucoup d’États naguères colonisés ont pris leur destin en main, utilisant l’héritage historique colonial à leur bénéfice sans renoncer à leur culture ni aux valeurs qui leur sont propres ». Ne serait-ce pas plutôt de la résilience ?

Previous post

Maïga croit-elle vraiment depuis la salle Pleyel révolutionner la République Française ?

Next post

Condoléances du préfet de La Réunion à la famille d'Alain-Marcel Vauthier

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *