Société

UN MAHORAIS A L’ECOLE DE XAVIER NIEL

Najat Vallaud-Belkacem la Ministre de l’Education Nationale accompagnée par Myriam el Khomri Ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et Patrick Kanner Ministre de la Ville et de la Jeunesse présentaient les premières labellisations « Grande Ecole du Numérique » avec des formations s’adressant aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux personnes à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle le mercredi 2 février à l’école 42 à Paris.

Najat Vallaud-Belkacem passant les tests

Najat Vallaud-Belkacem passant les tests

Entièrement financée par Xavier Niel le fondateur de Free, nous avons rencontré parmi les 800 étudiants  Atoumani Chamsidine originaire de Mayotte.

97L : Comment se retrouve-t-on étudiant à 42 ?

J’ai effectué ma rentrée à 42 en octobre dernier. Je suis ici parce que j’aime tout ce qui se rapporte à l’informatique. Quand on pense aux prérequis pour intégrer une école de ce type, on pense aux mathématiques, à la filière classique. Dans ces locaux, place à la logique et aux projets. Il y a eu une première sélection avec des tests. Puis la « piscine » qui a duré sur un mois avec des travaux pratiques.

97L : Quelle est la différence par rapport au cursus universitaire traditionnel ?

Ici c’est le fonctionnement du projet sur la base du peer to peer, une forme de tutorat où l’on s’entraide. Chacun avance à son rythme. Si on est à l’aise en informatique, on peut enchainer plusieurs projets et se mettre au service des autres. De plus, il n’y a pas de professeur. Cela nous pousse à nous documenter, à aller sur internet pour résoudre nos problèmes.

97L : Cette école est hors nome en France.

ainsi que Patrick Kanner

ainsi que Patrick Kanner

C’est vrai que l’école délivre un diplôme non reconnu par l’Etat mais tout d’abord elle est gratuite et si je réussis dans 3 à 5 ans, selon mes choix, j’aurai l’opportunité d’être Chef de projet informatique, Administrateur réseau ou Développeur Web.

La liste des formations et structures labellisées en Outre-Mer :

METAMORPHOSE OUTREMERS Développeur intégrateur Web à Fort de France, St Denis la Réunion, Cayenne, Pointe à Pitre, Nouméa, Papeete,  Mamoudzou

SIMPLON.CO Développeur Web St André

CEMEA Fabrique de l’éducation citoyenne numérique Le Lamentin Martinique et Ste Clotilde la Réunion

EMERGENCE-OI Développeur d’applications numériques objets et mobiles St Pierre La Réunion

Elles permettront de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, principalement des jeunes décrocheurs, et répondront aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique. L’objectif est de former, d’ici à 2017, 10 000 personnes.

 

Previous post

IL ETAIT UNE FOIS... LES VICKINGS !

Next post

MME BAREIGTS REPRESENTAIT LA FRANCE DE L'OCEAN INDIEN EN INDE

Joël DIN

Joël DIN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *