Culture

UN APRÈS-MIDI DÉDIÉ AU TISSU MADRAS

Le MADRAS DAY, réunissant 12 créateurs aura lieu le samedi 27 octobre 2018.

L’association Mallees NIOTAERC, œuvre depuis juillet 2015, à faire émerger le tissu madras dans le secteur de la mode, avec la finalité de voir un jour le tissu madras lors de défilé de grands créateurs.

C’est dans le constat de l’oubli des acteurs de la mode pour le tissu madras dans un secteur pourtant en plein essor que la créatrice d’accessoire de mode en madras, Mallees, décide de montrer son association Mallees NIOTAERC afin de faire la promotion du tissu madras dans le secteur de la mode.

Habitée du désir profond de partager son amour et ses connaissances du tissu auprès des seins et du grand public, Mallees part à l’assaut des réseaux sociaux et crée ainsi une page fan facebook dès février 2015.

Partie de 0, la page dédiée à la mode madras fait des émules et atteint en à peine 6 mois d’existence 1200 abonnés. On y retrouve différentes choses en rapport avec le tissu, notamment la publication de photos d’oeuvres originales de stylistes dont le travail dans le prêt-à-porter est axé sur le tissu madras. Devant l’interactivité des abonnés avec cette page,
l’augmentation exponentielle du nombre d’abonnées, Mallees décide de rebaptiser la page fan et devient le catalogue de la mode madras.

Trois an plus tard, les créateurs sont de plus en plus nombreux à proposer les photos de leurs
œuvres et la page atteint la barre de 6000 abonnées.

En 2017, l’association Mallees NIOTAERC (MN) et sa présidente, décide de passer du virtuel au réel, en organisant le 25 mai 2017, le premier défilé de mode multicréateurs autour du tissu madras. Le Madras Fashion Show (MFS) a réunit 6 créateurs, des pièces uniques, un show artistique de 3 chanteurs et un cocktail dînatoire.

La prochaine édition aura lieu le 30 mars 2019, à Nanterre.

Rien ne décourage Mallees et son association, en 2018, elles se lancent à l’assaut de la formation. Une chose est claire dans son esprit : un bon créateur est celui qui détient les bons outils pour propulser son entreprise. C’est ainsi que l’association organise des ateliers pour les porteurs de projets et jeunes créateurs. Cette année, l’association a mise en place une série de 4 ateliers autour de la création de la marque où des experts sont venus donner les conseils
aux participants.

La popularité de la page et les demandes que reçoit « le catalogue de la mode madras » inbox, fait émerger l’idée de faire rencontrer les créateurs et le public. Ainsi, l’association MN décide de créer une après midi dédiée exclusivement à la mode et tissu madras. Hasard du calendrier ou pas, cette rencontre aura lieu la vieille de la journée internationale des cultures et de la langue créole, le 27 octobre 2018.

L’événement unique en son genre, pas d’animations ou de distraction, quatre heures de vente intensive de produits en madras. Premier salon autour de la mode madras. L’objectif est de mettre en relation d’un public intéressé et les créateurs de ce marché. Afin, que l’offre corresponde à la demande ou encore amener les créateurs à envisager d’autres éventualités.

Le MADRAS DAY, réunit 12 créateurs, avec 900 personnes attendues, aura lieu le samedi 27
octobre 2018 de 14h à 18h, 10/18 rue des terres curé 75013.

Condition d’accès :
Etre inscrit sur la billetterie en ligne : EVENTBRITE, entrée gratuite sur inscription
Le public peut venir habillé en madras et se fait tirer le portrait devant notre photocall.

Comment s’y rendre ?
MAS : 10/18 rue des terres au curé 75013 PARIS
Métro : Olympiades/ Porte d’Ivry
Tram : T3 Porte d’Ivry
Bus : 62 château des Rentiers / 64 Patay – Tolbiac
Contact : Infoline : 07.71.78.03.79 Mail : mallees.niotaerc@gmail.com Facebook : @malleesniotaerc

Previous post

Karine Baste-Regis contrainte de quitter l'antenne quelques semaines

Next post

Gabriel Serville : cette rentrée aura été d’une rare violence pour les outre-mer

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *