EvénementsSociété

Trop de jeunes Antillais et Africains au PSG de 2013 à 2018

Des extraits de l’article de Mediapart « Le PSG a fiché et recruté des joueurs selon leur origine ethnique » du 8 novembre par Michaël HAJDENBERG 

De 2013 à 2018, le PSG a fiché des adolescents selon leur couleur de peau… Mediapart et  Envoyé spécial,… ont découvert que les dirigeants du club avaient en réalité fait le choix de couvrir les fautifs, en dépit de ce que le PSG affirme aujourd’hui. Et que jusqu’au printemps 2018, le club a continué de demander à des recruteurs de renseigner « l’origine » des joueurs détectés selon quatre catégories : « Français », « Maghrébin », « Antillais », « Afrique noire »…

La polémique éclate en interne en mars 2014. Yann Gboho est alors âgé de 13 ans… Sur les fiches, remplies par des recruteurs du club, figurent les « qualités essentielles » du joueur, le numéro de son maillot, le fait de savoir si le joueur est gaucher ou droitier, mais aussi la mention de son « origine »… Pour Yann Gboho, Fournier sélectionne : « Antillais »…

… Le compte-rendu interne d’une réunion de formation qui s’est tenue le 14 mars 2014. Autour de la table, sept personnes en charge de la formation et du recrutement des jeunes au PSG, dont Marc Westerloppe…
« Interrogation sur le milieu U13 de Rouen, Gboho, excellent profil pour lequel Marc Westerloppe tarde à se positionner.
Westerloppe : On ne va pas revenir sur ce sujet, ne souhaite pas passer pour le vilain petit canard. Il y a un problème sur l’orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d’Antillais et d’Africains sur Paris.
Saad Ichalalène [un des entraîneurs des équipes de jeunes joueurs ] : De quelle mixité parle-t-on, ethnique ? culturelle ? religieuse ? sociale ? Pour cette dernière il n’y a aucun problème.
Bertrand Reuzeau [responsable du centre de formation] : Il faut trouver le meilleur profil pour le haut niveau, c’est tout…
Une… phrase conclut le compte-rendu : « Par la suite, débat houleux »

Choqués par la doctrine du club, …, plusieurs recruteurs du PSG décident de ne pas en rester là, en réfèrent au comité d’entreprise et remettent le sujet sur la table lors d’une nouvelle réunion, le 16 mai 2014. La direction du club tente de calmer le jeu, explique qu’il y a eu un malentendu, mais la secrétaire du comité d’entreprise écrit à Céline Peltier, alors directrice des ressources humaines, en mettant en copie bon nombre de formateurs…

… Des recruteurs du PSG témoignent.
L’un d’entre eux explique pourquoi il fallait plus de Blancs : « On cherchait des joueurs qui apportaient un plus au niveau de l’intelligence de jeu. Et puis, si vous mettez des gens d’une même communauté, si sur un groupe de 23 vous avez 20 Blacks, vous êtes en difficulté au niveau de l’encadrement. Si les mecs se mettent à boycotter le groupe, on est cuits. Si vous avez que des Noirs ou des Beurs, c’est très compliqué. Quand on construit un groupe, c’est important d’avoir cette mixité et de la contrôler. »

… Combien d’adolescents, à l’image de Yann Gboho, n’ont pas reçu de proposition du PSG en raison de leur couleur de peau ? La réponse est impossible à trouver : les victimes ignorent qu’elles l’ont été…

Interrogé par Mediapart, Lilian Thuram, qui fait figure de référence dans la lutte contre le racisme dans le milieu du sport, s’offusque : « Ce que vous me montrez et ce que vous me faites entendre est extrêmement grave. Des recruteurs regardent jouer un enfant et ils ne voient que sa couleur de peau… Imaginez un instant le cas inverse : je suis dirigeant, je décide de ne plus recruter de Blancs et ça sort dans la presse… mais je me ferais trucider sur la place publique ! »

L’ancien défenseur de l’équipe de France poursuit : « C’est surréaliste, on est en 2018, on a gagné la Coupe du monde, il y a eu l’affaire des quotas et là j’apprends qu’il y a des gens au sein du PSG qui ont fait ça pendant plusieurs années. Jusqu’en 2018 ! C’est dingue. »

 

à lire dans son intégralité sur le lien : https://www.mediapart.fr/journal/france/081118/le-psg-fiche-et-recrute-des-joueurs-selon-leur-origine-ethnique?utm_content=buffer4e619&utm_medium=social&utm_source=Facebook_Page&utm_campaign=CM&fbclid=IwAR2RdURpGkgLQxOBPKK3x1sewKAMQfeehgTH0sjIcbxOPse7W5s8eUQjWA0

Previous post

GASPARD CLARICIN Joannès, mort pour la France

Next post

Les animations à l'arrivée de la route du rhum

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *