Société

TRES LEGERE HAUSSE DES PRIX EN OCTOBRE A LA REUNION

Au mois d’octobre, les prix à la consommation augmentent de 0,1 %. Des hausses saisonnières dans le secteur des services liés au tourisme sont en partie compensées par des baisses de prix des produits manufacturés et pétroliers. Sur un an, les prix sont stables à La Réunion (+ 0,0 %) et augmentent de 0,1 % en France.

Les prix à la consommation augmentent de 0,1 % en octobre 2015 à La Réunion. La hausse des prix des services est atténuée par la baisse des prix des produits manufacturés et des produits pétroliers.

En glissement annuel, les prix sont stables à La Réunion (+ 0,0 %) et augmentent de 0,1 % en France.

Les prix des services augmentent de 0,7 % en octobre. Ils sont portés notamment par des hausses liées aux vacances scolaires telles que les voyages touristiques tout compris (+ 17,2 %), les services d’hébergement (+ 3,9 %), la location de véhicule privé (+ 24,1 %) et les transports aériens (+ 3,5 %).

À l’inverse, les prix des assurances baissent de 5,5 % en raison d’offres promotionnelles dans les assurances automobiles (– 6,5 %).

Sur un an, les prix des services augmentent de 0,7 % à La Réunion (+ 1,3 % en France).

Les prix des produits manufacturés baissent de 0,3 % en octobre suite à la poursuite des soldes et à des opérations de promotion.

Les prix des chaussures baissent (– 5,0 %) ainsi que les prix des meubles, articles d’ameublement et des appareils ménagers (– 2,1 %), des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (– 1,0 %).

À l’inverse, les prix de l’habillement augmentent (+ 2,1 %) en raison des premières sorties de la période des soldes.

Par ailleurs, les prix des produits de santé baissent de 0,2 %.

Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,2 % à La Réunion et de 0,7 % en France.

Les prix de l’énergie baissent de 0,7 % en octobre, suite à un nouveau recul des prix des produits pétroliers (– 1,1 %). Celui-ci est porté par le prix de la bouteille de gaz (– 4,6 %) et du supercarburant (– 0,7 %) alors que le prix du gazole augmente de 1,0 % .

Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli à La Réunion comme en France (respectivement – 13,7 % et – 13,6 %).

Les prix de l’alimentation diminuent de 0,2 % en octobre, entraînés par les prix des légumes frais (– 9,7 %). À l’inverse, les fruits frais sont en hausse de 3,9 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,2 %.

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,1 % à La Réunion et de 1,0 % en France .

Le prix du tabac est stable en octobre (+ 0,0 %).

evolution reunion

Philippe Paillole INSEE Reunion

Previous post

LES ULTRAMARINS ONT DE L'AUDACE - APPEL A PROJETS 2016

Next post

LE RAID DES ALIZES-MARTINIQUE

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *