Société

Transformer les relations entre l’Etat et les Collectivités à statut Spécifique

WebConférence des Collectivités à Statut Spécifique

Les présidents de ces collectivités de Corse, de Guyane, de St-Martin, de St-Barthélemy et de Martinique ainsi que celui de la Région de Guadeloupe se sont réunis lors d’une Webconférence ce lundi 28 septembre 2020. Initialement programmé le 20 Avril 2020 en Martinique, suite à la crise sanitaire, cet évènement a été reporté pour se tenir à distance sous la forme actuelle.

L’ensemble des collectivités a décidé de mener une réflexion commune sur les contraintes du cadre actuel et sur les pistes d’évolutions souhaitables de leurs organisations. Leurs spécificités conduisent à des problématiques et à des interrogations constamment renouvelées.

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre du nouvel acte de décentralisation proposé par le gouvernement dont l’objectif est de transformer les relations entre l’Etat et les Collectivités territoriales.

La Conférence des Collectivités à Statut Spécifique a pour objectif :

• D’instaurer une instance de dialogue et de prospective
• Partager expériences et interrogations afin d’affiner leurs réflexions
• Permettre aux exécutifs des dites collectivités de partager une vision commune et éclairée dans leur conduite d’un développement territorial plus optimal.

Depuis plus d’un an, les Présidents des Collectivités et leurs cabinets respectifs échangent régulièrement notamment sur leurs fonctionnements, leurs spécificités et sur la rédaction d’une trame comparative des CSS.

Quels sont les enjeux et limites de ce transfert de compétences ? Les avantages de cette concertation renforcée et pérenne ? Comment étendre la portée de cette vision commune ?

Une présentation des travaux de cette WebConférence est prévue lors d’une manifestation en marge du congrès des régions le 19 octobre à Paris.

Previous post

Des portraits d'hommes et de femmes noirs à Nantes

Next post

Opal Tometi : "J'encourage les gens à réfléchir face aux déclarations visant à discréditer Black Lives"

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *