Littérature

THURAM :  Longtemps, j’ai cru que je n’aimais pas lire ! 

Lilian Thuram encourage les jeunes à s’adonner à la lecture dès leur plus jeune âge.

« Longtemps j’ai cru que je n’aimais pas lire ! » déclare l’ancien défenseur de l’équipe de France. Il raconte sa découverte progressive du plaisir de voyager sans se déplacer et de n’être jamais seul.

Ma mère qui n’avait pas de grands moyens financiers pour nous élever avait un principe, nous offrir dès qu’elle le pouvait des bandes dessinées. Cela représentait tout de même une petite fortune pour elle, mais elle savait aussi que cela nous faisait plaisir.

Moi, je considérais cette lecture comme une détente, mais pas une façon de m’enrichir « littérairement. » Seulement, avec le temps, j’ai compris que le livre était primordial pour élargir mon horizon, m’évader, m’instruire et, rattraper un peu le retard que j’avais accumulé dans ce domaine. Curieusement c’est un peu grâce au football que j’ai vraiment pris goût à la lecture. Au cours de mes déplacements en bus, en avion, en train et surtout dans les chambres d’hôtel, j’avais coutume d’avoir avec moi, un ouvrage que j’épluchais pendant ces intervalles entre deux compétitions. Petit à petit, le désir de savoir davantage de choses devint pour moi une nécessité. Tout ce que j’ai appris mis à part le foot, c’est grâce aux livres, à telle enseigne que je suis devenu moi-même écrivain. Si on me l’avait dit dans ma jeunesse, je n’y aurais pas cru. Etre parrain de Caribulles édition 2015, est pour moi un véritable honneur, et voir tous ces jeunes qui s’adonnent à la bande dessinée et à la lecture est pour moi un réel plaisir. Ce moyen d’expression qu’est la BD est une véritable richesse qui, loin de causer un quelconque tort à la littérature plus classique, lui apporte plutôt une force supplémentaire qui l’aide à pénétrer dans tous les foyers. Avec les jeunes dessinateurs d’aujourd’hui qui sont de plus en plus talentueux, l’avenir du livre dans toutes ses composantes n’a pas à craindre de baisse de popularité. Donc à tous ceux qui sont présents ici, je ne peux que souhaiter qu’ils fassent du livre, un ami précieux.

Ary Chalus, maire de Baie Mahault, Lilian Thuram et Jacques Bangou maire de Pointe à Pitre

IMG_8457

Previous post

LES 9/10 MAI A VILLEPINTE

Next post

CHAMPIONNAT ANTILLES-GUYANE TENNIS DE TABLE

hugo FRAN

hugo FRAN

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *