Divers

THOMAS LEMAR PRESIDENT PRINCIER ?

LE FOOTBALLEUR GUADELOUPEEN THOMAS LEMAR OBTIENT LA NOTE MAXIMALE

Il a encore crevé l’écran lors du match-retour MONACO-DORTMUND de la Champions’ League (3-1), à tel point que toutes les revues lui ont accordé la note maximale.

RMC Sport: Lilian Mbappé a encore marqué, mais les deux hommes du match ont été Benjamin Mendy et Thomas Lemar absolument monstrueux. C’est la gauche caviar : En se réveillant jeudi matin, les défenseurs de Dortmund auront sans doute encore la tête qui tourne, en pensant au duo Lemar-Mendy, des monstres.

Le Figaro y va lui aussi de ses superlatifs. Il est le premier joueur à donner une passe décisive lors de quatre matches consécutifs à élimination directe en ligue des champions depuis Andres INIESTA en 2011.

Dans Yahoo Sport, David Aiello parle d’un LEMAR de feu. « Impressionnant d’activité et de justesse, il a avalé des kilomètres sans jamais perdre de sa lucidité.

Au-delà des ses deux passes décisives, il a surtout donné l’impression d’évoluer un cran au-dessus de beaucoup d’acteurs du jour, en talent brut. On parle beaucoup de Mbappé , mais son dossier sera aussi très chaud ».

Voilà les liens que m’ont transmis les spécialistes de la rédaction sportive de 97LAND. Ils m’ont dit : «  Que veux-tu ? Nous avons déjà fait un article sur ce monstre le 22 juin 2016. On avait titré : Thomas LEMAR, 2ème guadeloupéen du Bayern, et futur 3ème guadeloupéen de l’Equipe de France ? Ne pourrais-tu pas faire un article « sociologique » ?

J’ai donc pensé à nos hommes politiques. Quand pourra-t-on leur attribuer des notes maximales ?

L’appellation homme politique, pour désigner un représentant élu ou un personnage faisant métier de politique, est assez récente.

« Homme politique, nouveau mot pour désigner un ambitieux à la première étape de son chemin. L’homme politique du XVIII ème siècle est en quelque sorte l’abbé du XVIII ème siècle. Aucun salon ne serait complet sans un homme politique » ( Balzac, La Cousine Bette, 1847).

Longtemps, politique ne fut pas beaucoup plus usité qu’au temps où Mme de Sévigné disait : « Chez Mme de La Fayette, nous avons beaucoup politiqué »( 2 mars 1689).

La politique, technique de gouvernement, a été maintes fois critiquée : «  Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore ; d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne pas ouïr ce qu’on entend… paraître profond , quand on n’est, comme on dit, que vide ou creux, jouer bien ou mal un personnage : voilà toute la politique ou je meurs  ». Beaumarchais, Le mariage de Figaro 1784.

Montalembert ( 1810-1870 ): Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même

Mais c’est l’emprunt aux anglo-saxons du terme «  politician » ( politicien ) , période de la fin de la guerre de sécession en 1865, et des deux présidences de Grant, qui contribuèrent à la dépréciation de ce vocable. Des politiciens nordistes surnommés «  carpetbaggers : littéralement ceux dont la fortune tient dans un sac de voyage, se mirent à parcourir les Etats du sud accablés par la défaite, y dressèrent les Noirs contre les Blancs, y nommèrent les titulaires des fonctions publiques, et y commirent toutes sortes d’exactions.

Charles Péguy est l’auteur d’une distinction célèbre entre mystique et politique. Tout commence en mystique et finit en politique ( Notre jeunesse : 1910)

Albert Camus dans sa Chronique algérienne ( 1939-1958, Volume III , série Actuelles) « Nous n’avons que faire d’une politique politicienne, faite de demi-mesures et d’arrangements, de petites charités et de subventions grapillées. La Kabylie réclame le contraire d’une politique politicienne, c’est-à-dire une politique clairvoyante et généreuse ».

Oui, THOMAS LEMAR, continuez à jouer au football. Mais, vous, internautes, quelle note donnerez-vous à nos hommes politiques ? Ou pour parler comme Mme de Sévigné : irons-nous beaucoup politiquer ?

Previous post

Décès de Paul Bedot, l’un des derniers « dissident » martiniquais

Next post

Signature d'un accord en Guyane

Théo LESCRUTATEUR

Théo LESCRUTATEUR

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *