CultureEvénements

Tanguy Pastureaud : les Antillais sont les parents pauvres des médias

Dans « Tanguy Pastureau maltraite l’info » sur France-Inter dans l’émission La Bande originale présentée par Nagui, l’humoriste s’est penché sur le traitement des Antillais dans les médias. Des extraits de sa chronique du 12 décembre.

Les Antilles je n’y ai jamais été. Quand j’étais petit j’ai vu Philippe Lavil puis j’ai vu les documentaires d’Antoine… je me disais : ils me ressemblent les Antillais puis j’ai vu des noirs…

Le souci c’est que les Antilles c’est la France mais c’est loin, encore plus loin que la Creuse et on n’en entend jamais parler donc. Au JT de 13h de TF1 il a du y avoir 9000 reportages sur la baie de Somme et un seul sur Pointe-à-Pitre et encore à l’occasion du jumelage de Pointe-à-Pitre à Valery-sur-Somme…

L’INA a fait un calcul : l’outre-mer n’apparait qu’à hauteur de 0,5 % dans les JT. On a analysé tous les JT du soir : TF1, France 2, France 3, Arte, M6, de 2007 à 2017. À part le mouvement social de 2009 (c’est là qu’on comprend qu’on est bien en France), il y a eu l’enterrement de Johnny à Saint Barth…

Mais le pompon c’est que France Ô la chaîne dédiée à l’outre-mer va fermer. En échange Delphine Ernotte a précisé qu’il y aurait une présence renforcée de l’outre-mer  sur les antennes. Ne cherchez pas : d’ici 6 mois, un « N’oubliez pas les paroles » sera un spécial Zouk…

En attendant les Antillais sont les parents pauvres des médias… Les Antilles sont invisibles…

Previous post

Une campagne d’affichage de sensibilisation et d’information à la Réunion

Next post

Des femmes de pouvoir zombies en Guadeloupe

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *