Culture

Table ronde : la Révolution de 1848 et l’Abolition de l’esclavage

Table ronde « La Révolution de 1848 et l’Abolition de l’esclavage » le 10 novembre

La séance de l’APECE (Association pour l’étude de la colonisation européenne) du Samedi 10 novembre se déroulera à la Sorbonne, amphithéâtre de Gestion, 14 h 30

14, rue Cujas -Paris 5e (métro Cluny-Sorbonne ou RER Luxembourg).

Cette table a pour but de comprendre l’articulation entre la Révolution de 1848 à Paris et l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

En février 1848, une révolution éclate à Paris et aboutit à l’abolition de l’esclavage décrétée le 27 avril et appliquée à des dates différentes dans les colonies françaises.

Les intervenants sont des spécialistes de ces questions.

– Sylvie Aprile est Professeur des Universités à L’université de Nanterre. Elle est spécialiste de la Révolution de 1848.

– Silyane Larcher est philosophe, politiste et chercheuse au CNRS. Elle est spécialiste de l’histoire de la Martinique après l’abolition de l’esclavage.

– Bruno Maillard, est docteur en histoire et spécialiste de l’histoire de la Réunion.

– Frédéric Régent est maître de conférences et directeur de recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de l’histoire de la Guadeloupe des débuts de la colonisation à l’abolition de l’esclavage.

– Anne Ulrich-Girollet est maître de conférences en Histoire du droit et habilitée à diriger les recherches à l’Université de Bourgogne. Elle est spécialiste de Victor Schoelcher.

Entrée libre et gratuite.

Previous post

1ère soirée ILERI-DGOM-CPS "Les Outre-mer vus par leurs acteurs"

Next post

Les mémoires de Michelle Obama... en attendant 2020

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *