Société

Suppression de postes au Journal de l’Ile de la Réunion

Vendredi 4 mars en CE extraordinaire, la direction du Journal de l’Ile de la Réunion présentait aux représentants du personnel leur projet de restructuration de la société, annonçant la suppression de 41 postes pour un total de 159 salariés.

S’ils ne contestent pas la nécessité de ce PSE, les représentants SNJ et CFE-CGC du personnel s’insurgent contre plusieurs points :

– Les postes supprimés sont occupés par des salariés sans fonction d’encadrement, seul un poste de direction est visé.

– De nombreuses suppressions de postes (petites annonces, au service commercial et à la comptabilité) sont en contradiction avec les priorités avancées par la direction, à savoir l’augmentation du chiffre d’affaires et le recouvrement des factures.

– Les conséquences des suppressions de postes (surcharge de travail, risques psycho- sociaux…) ne sont pas évaluées.

– Un poste de « directeur de la stratégie » apparaît soudainement dans l’organigramme, regroupant les tâches de 3 postes supprimés ce qui exige du titulaire des compétences et une disponibilité nettement supérieure à celle d’un emploi à temps complet.

– Les mesures d’accompagnement proposées sont quasi-inexistantes.

– Privilégiant les qualités professionnelles dans les critères de licenciement, aucun entretien annuel n’a jamais eu lieu dans l’entreprise malgré les demandes répétées des élus du CE. Comment oser faire croire dans ce cas que la notation sera objective pour l’ensemble du personnel ?

– La rédaction paye un lourd tribut : elle supporte 1/4 des suppressions de postes, compensé par un contenu rédactionnel national au détriment de l’information locale.

– La direction veut supprimer l’unique poste de journaliste-dessinateur de l’île qui fait partie intégrante de l’identité du Journal depuis une quinzaine d’années.

Previous post

La géothermie guadeloupéenne sous le pavillon de l'américain Ormat

Next post

La Martinique Marraine de la Ville d'Etain

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *