Evénements

SUCCES AU SALON DU CAMPUS OUTRE-MER

Plus de 3000 visiteurs ont dépassé l’objectif fixé ce samedi 5 septembre 2015 au salon du Campus Outre-Mer qui se tenait dans les jardins du Ministère de la rue Oudinot.

Ce premier accueil à la porte d’entrée est marqué par le signe de la réussite pour tous ces jeunes ultramarins, venus prendre des informations sur leur nouvelle vie estudiantine dans l’hexagone. A l’intérieur du sac « Campus Outre-Mer » remis à chaque visiteur, un bloc-notes, un stylo et une clé USB, sont le symbole d’un bon départ s’adressant aux étudiants pour de brillantes études. Un autre sac, « Bred Espace Outremer », contenait en plus du stylo, une banane, le programme du campus Outre-mer sur la mobilité internationale, sur la SMODOM ainsi que l’agenda des sorties et concerts futurs de la Caraïbe à Paris.

_MG_0555

Derrière ces prémices conviviales, ce contact s’élargit vers un accueil musical cette fois, mettant une ambiance de jeunesse conforté par le style choisi pour la circonstance.

Allant, s’arrêtant de stand en stand, étudiants et non étudiants s’informaient sur les différents services proposés et présentés dans le but de les aider et de les accompagner dans leurs démarches.

C’est ainsi que l’on découvre en autres, cette école de pilotes de ligne : CACE Caribbean Aviation Center of Excellence qui ouvre ses portes en Guadeloupe à la rentrée universitaire 2015. Dans un autre stand, les visiteurs peuvent même se faire coiffer. C’est aussi là l’occasion pour les artisans de se faire connaître ; de même pour les associations comme Tranzit Kreol qui aide les nouveaux venus dans leurs démarches en vue de leur installation, leur intégration dans ce monde inconnu à leur arrivée en France.

Et puis, entre deux renseignements, on peut voir s’allonger une queue devant les bokits, sodas, sorbet coco ! La Guadeloupe, la Martinique, Tahiti et les autres n’abandonnent pas leurs enfants au palais des dents affamées… Une banane géante bercée par le vent dans le jardin représente encore le lien qui rappelle les Antilles mais aussi cette force transmise au futurs étudiants durant leur année loin des parents. Car la banane est réputée avoir des vitamines pour un bon moral. Elle semble dire : «  ici, loin du pays, je suis là pour vous remonter le moral dans vos études et vous rappeler vos racines, bon courage ! »

La chorale « Emmanuel » de Tahiti démarre l’animation de l’après-midi en dansant sur le rythme du soukouss. Puis c’est l’arrivée de la Garde des Sceaux Christiane Taubira et du Président de la Région Guadeloupe Victorin Lurel qui vont décerner les prix des 3 Océans aux 7 lauréats, récompensés pour leur ambitieux projet.

_MG_0669

Un concert clôture cette journée très dense avec différents artistes appréciés de tous. De la musique, encore de la musique qui fermera les portes de ce salon.

Si tout est mis en œuvre pour garantir une belle performance aux jeunes étudiants, la musique, elle, ne fait l’économie ni de sa présence ni de son influence en toute circonstance… car quoi qu’on dise, la musique n’est si bien augure que d’adoucir les mœurs.

_MG_1103

En nou Alé !

Joseth SYMPHOR

Previous post

Robert Geoffroy : le poisson humain.

Next post

COLLOQUE : MÉDIATISATION ET COMMERATIONS

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *