Culture

SOUTENEZ LE FESTIVAL GWOKA de Guadeloupe

SOUTENEZ LE FESTIVAL GWOKA, Danse et Musique traditionnelle de Guadeloupe

Le GWOKA et son 31eme Festival vous invitent à le soutenir par un don libre et sans engagement.

Le GWOKA a obtenu son inscription sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité́ de l’UNESCO le 26 novembre 2014. Le festival a contribué avec d’autres associations et personnalités à la réalisation de ce projet d’une importance inestimable pour la Guadeloupe.

Depuis plus de 30 ans notre association soutient les acteurs du GWOKA en leur offrant l’opportunité de s’exprimer devant un public fidèle à ce rendez-vous.

Avec cette 31 édition, qui se tiendra du 09 au 15 juillet 2018 à Galbas Sainte-Anne, nous poursuivons plusieurs objectifs : 

  • Sensibiliser sur l’importance de la place et du rôle de la culture immatérielle dans notre société et sa réelle prise en compte dans les politiques publiques afin d’en assurer son développement, sa protection et sa valorisation
  • Mieux mettre en valeur d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel de la Guadeloupe notamment ceux qui disparaissent, et œuvrer à la mise en place des projets urgents de sauvegarde (chants et traditions maritimes, quadrilles de Guadeloupe, danses et musiques indo-guadeloupéennes, mayolè, bouladjèl, savoir-faire traditionnels liés à leurs pratiques)
  • Sensibiliser sur la nécessité de leur sauvegarde pour le respect de la diversité culturelle de la Guadeloupe
  • Découvrir d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel des pays de la Caraïbe et singulièrement pour cette édition, ceux de CUBA
  • Contribuer avec le festival à leur assurer une meilleure et réelle visibilité
  • Faire connaître les mesures de sauvegarde proposées pour le renforcement du GWOKA et de la TUMBA FRANCESA et la RUMBA, et œuvrer à leur réalisation.

La programmation du festival est structurée de manière à permettre aux festivaliers de découvrir les productions des acteurs culturels. Ainsi une part de choix est réservée aux expressions dansées, à la transmission avec une journée consacrée au travail réalisé par les jeunes de moins de 18 ans, adhérents aux écoles de musique et de danse, au grand léwoz du festival – moment incontournable –, à la découverte de la TUMBA FRANCESA et de la RUMBA et bien évidemment aux meilleures formations de GWOKA de Guadeloupe.

Le festival GWOKA est une manifestation gratuite pour le public. Il a lieu en plein-air et son accès est libre. Il a cependant un coût. Année après année, le budget s’avère plus difficile à boucler. Les financements des autorités sont attendus avec beaucoup de fébrilité. Les fonds liés au mécénat culturel par le biais d’entreprises ou de personnalités convaincus du bien-fondé de notre action, atteint ses limites. Le soutien indispensable à une manifestation de ce calibre doit, dorénavant être conforté par d’autres moyens.

Nous faisons donc appel pour la première fois par le biais d’une campagne de financement participatif, à tous les amoureux de nos musiques et danses traditionnelles, à tous les festivaliers réguliers ou non, à tous ceux qui croient à l’importance d’une identité guadeloupéenne propre garante de notre singularité, à tous les défenseurs du patrimoine culturel immatériel de la Guadeloupe.

Dans ce domaine du mécénat culturel, les dons sont déductibles de votre imposition à hauteur de 60%. Ces dons seront utilisés à l’usage exclusif du festival GWOKA et un rapport sera disponible pour tous.

L’ensemble des acteurs culturels, les jeunes intervenants sans lesquels le festival ne pourrait s’organiser, la population guadeloupéenne comptent sur votre soutien massif et vous en remercie d’ores et déjà.

AN NOU SANBLE ALANTOU A ON GRAN KONVWA POU GWOKA !

Previous post

Mise en garde contre les effets dévastateurs d’une réduction des fonds POSEI

Next post

En route vers l’exploitation commerciale du TCSP

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *