Société

Schoelcher capitale de la caraïbe le 9 mai

Parmi les rencontres préparatoires avant la rencontre à Paris en décembre 2015 lors de la Conférence des Nations Unies (COP 21) pour décider des mesures à prendre pour agir face aux changements climatiques, figure Caraïbe Climat, un sommet réunissant 37 chefs d’états, de gouvernements caribéens et d’organisations régionales présidé par François Hollande au Palais des congrès de Madiana à Schœlcher. L’objectif est de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

Caraïbe Climat a l’ambition d’unifier les voix caribéennes afin d’arriver à un consensus et se faire entendre lors de la COP 21 à Paris à la fin de l’année. Les engagements de réduction de degrés seront intégrées dans un véritable “agenda de solutions” pour la planète adapté aux spécificités de ces territoires.
Subissant les effets du réchauffement climatique alors que leur contribution aux émissions du gaz à effet de serre est quasiment nul, les Etats de la Caraïbe à l’instar des autres états insulaires comptent bénéficier d’une écoute attentive et particulière lors du sommet mondial.

Liste des participants : Anguilla Antigua et Barbuda Aruba Bahamas Barbade Belize Bonnaire Collectivité de St Barthélémy  Collectivité de St Martin Cuba Curaçao Dominique France Grenade Haïti Iles Caimans Iles Vierges Américaines Iles vierges Britanniques Jamaïque Montserrat Porto Rico Région Guadeloupe Région Guyane Région Martinique Région Réunion République Dominicaine Saba St-Eustache St-Kitts Et Nevis Ste-Lucie St-Martin St Vincent et les Grenadines Suriname Trinidad Turques et Caiques AEC CARICOM CEPALC OECS

09H45 Accueil et entretiens bilatéraux avec des chefs de délégations de la Caraïbe.
11H15 Sommet Caraïbe climat.
Discours d’accueil de Serge LETCHIMY, Président de la Région Martinique
Discours de chefs de délégations invités :
Roosevelt Skerritt, Président de l’OECS
Irwine Larocque, Secrétaire Général de la CARICOM
Représentant de l’AEC
Antonio Prado, Secrétaire Exécutif adjoint de la CEPALC
Discours du Président de la République
Echanges et interventions de Chefs d’Etat
Photo de famille
13H15 Déjeuner offert par le Président de la République française consacré au renforcement de la coopération régionale dans la Caraïbe. Echanges avec les délégations étrangères.
PLENIERE DU SOMMET CARAIBE CLIMAT
Sous la présidence du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Laurent Fabius ainsi que du Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, auprès du Ministre des Affaires Etrangères, Mme Annick Girardin.
15H15 1er panel thématique
16H00 2ème panel thématique
17H00 Clôture du SOMMET CARAIBE CLIMAT
20H00 Dîner offert par le Président de la Région Martinique en l’honneur des délégations. Echanges avec les délégations étrangères.
Previous post

Guadeloupe: 1er mai: Un défilé unitaire

Next post

Que leur restera-t-il ?

garincha josso

garincha josso

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *