Société

SARKOZY et VALLS REUNIS AU DINER DU CREFOM

Qui l’eut crû ? Valls et Sarkozy ensemble au dîner annuel du CREFOM ce mercredi 16 mars au Cercle des Armées !

Oui. Patrick KARAM, Président du CREFOM a réuni le premier ministre et l’ancien président de la république sur le thème de l’égalité réelle.

L’accueil en musique d’un groupe polynésien sur les marches de l’entrée de la grande salle invite les convives à apprécier les différents groupes qui expriment les rites des Outre-Mer : bèlè, folklore pour cette soirée d’honneur.

Dans la salle, des personnalités politiques comme Yan Monplaisir venu spécialement de la Martinique, Brigitte Girardin, ancienne ministre de l’Outre-mer croisent des artistes présents eux aussi à cette soirée politique. C’est le cas de Jacob Desvarieux qui ne refuse pas de se laisser prendre en photo avec les fans de Kassav. Tous se fondant dans la foule vivent ce moment de convivialité ultramarine au croisement de la diversité culturelle, autour de mises en bouche, de boissons rappelant notre identité en attendant les vedettes de la soirée…

L’arrivée de Nicolas Sarkozy puis celle de Manuel Valls provoque une séance photo, selfie de toute part. Les stars sont arrivées avec le sourire aux lèvres parlant à tout le monde avant de monter sur scène pour discuter de choses sérieuses.

Claudy Siar, dans son rôle d’animateur présente les invités d’honneur avant l’intervention de Patrick Karam qui rend hommage à tous les bénévoles qui ont préparé cet instant tant attendu et honore chacun des invités pour ce moment d’idéologie politique. A ce titre, il remercie la présence de la ministre Pau-Langevin, Najat Vallaud Belkacem, Ericka Bareigts, Annie Girardin, Valérie Pécresse, Yves Jego, J.C. Lagarde et bien d’autres encore…

L’égalité réelle est au cœur du débat. La longue intervention de Victorin Lurel est plutôt technique sur le sujet, ce qui invite Nicolas Sarkozy à aller à l’essentiel soulignant le respect, la dignité, l’amour pour les outre-mer quand il aborde la question de la « race assimilé à la France ». Quant à Manuel Valls, il annonce de sa voix claire que le couple Sarkozy-Valls représente un beau symbole qui n’est autre que la volonté d’agir ensemble pour le pays. Ce mot ensemble reviendra souvent dans le discours de Valls qui parle du texte de loi fixant un cadre au développement économique de l’Outre-mer et qui sera présenté en conseil des ministres bientôt. D’autres sujets font partie de l’ordre du jour comme France O qui doit être exclusivement dédié à l’Outre-mer. Et surprise ! M. le premier ministre nomme Jean-Marc Mormeck en qualité de délégué interministériel.

Loin de ce que l’on peut penser, l’image de Sarkozy et Valls se tutoyant et rigolant ensemble renvoie bien le signe d’unité pour la cause qui les réunit en cette soirée, où le CREFOM va au-delà des clivages politiques.

Joseth SYMPHOR

IMG_2210 IMG_2235 IMG_2281 IMG_2288 IMG_2311 IMG_2314 IMG_2328 IMG_2332 IMG_2369 IMG_2389 IMG_2396 IMG_2405 IMG_2407 IMG_2411 IMG_2413 IMG_2527 IMG_2531 IMG_2548 IMG_2610 IMG_2627 IMG_2639 IMG_2677

Previous post

VALLAUD BELKACEM : METTRE LES BONNES PERSONNES AUX BONS ENDROITS

Next post

Mafieux à Saint-Martin. Et à l'Elysée ma foi ?

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *