Musique

Misié Sadik : 10 ans déjà !

Mickael MARAGNES de son vrai nom est né le 23 décembre 1983 aux Abymes en Guadeloupe. La musique le passionne dès son plus jeune âge. Son enfance est bercée par les notes de batterie de son père et du ka qu’il pratique pendant quelques temps avec Kimbol à l’atelier Georges Troupé. Il fait ses premiers pas dans l’écriture au lycée, sous l’influence des rimes et des textes recherchés des rappeurs français. L’époque où les jeunes de Guadeloupe voulaient s’habiller et chanter comme les membres du Secteur A.

– 2005 l’année des premiers enregistrements. Sadik se fait très vite un nom dans l’underground. Educateur spécialisé de métier, au sein du Kollectif Westside, il organise des sound systems.

– 2009 : l’année de la consécration. Sadik fait sensation avec un titre acoustique en guitare-voix, On sèl kou, un texte engagé décrivant la dureté de la vie pour une jeunesse guadeloupéenne en manque de repères et qui reste encore aujourd’hui un grand classique de la musique antillaise. C’est aussi l’année du premier album solo, Pli lwen ki zyé.

– 2010 : Sadik se produit à guichet fermé à la Scène Bastille à Paris. Il assure la 1ère partie de la rappeuse Diam’s devant 6000 personnes au Stade de Baie Mahault. Il reçoit un Prix Sacem le même soir.

– 2013 : l’album A Kè Ouvè sort, avec un titre qui se démarque parmi des autres, Pa Lagé, mais aussi Alzheimer : Sadik parle d’une maladie qui a emporté sa grand mère et se retrouve porte parole d’une cause.

– 2018 : Partageant son quotidien entre la Guadeloupe et Paris, c’est un Misié Sadik différent que l’on retrouve 9 ans après ses débuts, toujours très authentique et attaché à ses racines avec des compositions trap, troubadour ou dance hall dans l’album An Silans est sorti en avril 2018. Une référence à la sérénité et à la force tranquille qui contrastent avec le bruit et le désordre ambiant qui nous entourent.

– 2019 : Pour ses 10 ans de carrière, Sadik se produit à la Cigale le 20 avril.

Previous post

Transport maritime en Martinique : Protocole d'accord de fin de conflit

Next post

Saisie de 240 kg d’héroïne dans l'Océan Indien

97land

97land

Des infos, des potins, des événements... Toute l'actu du 97.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *